La Photo de Famille : vos plus beaux souvenirs mis à l’honneur

Qui n’a jamais été ému en posant le regard sur une photo de famille ? Ces images de bonheur simple, un weekend à la mer, ou l’anniversaire de sa grand-mère. Les regards de notre maman entourée de ses enfants, et puis, on imagine le sourire du papa derrière son appareil photo… Souvent, en ressortant du placard l’album de photos de famille poussiéreux, on plonge tête baissée dans un tourbillon d’émotions. Des anecdotes que l’on croyait oubliées refont surface. On se rappelle avec tendresse le sourire d’un proche disparu, de notre innocence passée et surtout de l’amour inconditionnel des membres de cette famille les uns envers les autres. L’essence même d’une photographie est d’éveiller les émotions de celles et ceux qui la contemplent. La photo de famille n’est pas un genre artistique prestigieux ou reconnu, pourtant, ce sont probablement les plus importantes images dans nos vies.

Photo en noir et blanc d'une femme qui fait la sieste avec ses deux enfants

 

Notre famille nous aide à grandir

De nombreux psychologues s’accordent à penser que la principale source de bonheur provient des relations humaines.
Dès la naissance, notre famille a un rôle de premier plan dans l’apprentissage de ces relations. Ce sont les liens de couple entre nos parents, et par la suite les relations avec leurs enfants qui construiront au fil des années notre représentation de ce que sont des relations humaines harmonieuses.
Ainsi, il est important de permettre à chaque membre de la famille de développer son caractère propre, tout en facilitant l’entretien de liens étroits avec les autres membres. Ces aptitudes, acquises dès le plus jeune âge sont essentielles à la vie sociale adulte.
L’intensité des relations familiales est souvent à l’origine d’émotions et de sentiments marquants. Au milieu des rires bienveillants et des coups d’œil complices, l’enfant que nous avons été a construit sa personnalité et ancré sereinement des repères pour l’avenir.

Un seul regard suffit

Vous savez ce cadre, posé sur la commode chez vos parents ? Cette vieille photo du repas de Noël 1986. Celui où votre maman était si fière de la dinde qu’elle avait préparé avec amour avant que votre frère ne fasse tomber le plat par terre et que la dinde ne soit dévorée par votre labrador… Comme un tourbillon surgi tout droit du passé, les émotions renaissent, et avec elles le souvenir de ce qui a été. Ce qui apparaissait comme un élément de décoration vieillot trônant dans le salon devient alors, un instant durant, un grand moment d’émotion, de nostalgie et de paix intérieure.
Le temps passe, ce qui a existé perdure dans notre mémoire. Regarder des photographies de ces instants vécus, permet de remettre ces souvenirs dans la lumière, de vous souvenir.
Il y a ces photos de personnes importantes à vos yeux, aujourd’hui disparues ? Celles et ceux qui continuent de vous guider et vous soutenir. Et puis, ces images des enfants devenus grands maintenant. Les années filent…
Une photo de famille aura cette magie de nous projeter plusieurs années en arrière tout en nous liant à l’instant présent. En un regard, nous réalisons le chemin parcouru, et profitons de notre bien-être actuel, entouré de ceux que nous aimons.

Un héritage inestimable

Une séance photo en famille, c’est avant tout un nouveau point de repère créé pour l’avenir. Vous saisissez l’opportunité de garder une trace d’un authentique moment de partage. Cet instant passé en compagnie de vos proches devient un témoignage précieux pour les générations futures, un héritage. On ne parle pas là d’une photo qui serait envoyée dans une capsule spatiale à la rencontre d’une vie extraterrestre, mais… tout bien réfléchi, des similitudes existent.

Imaginez…
Nous sommes en 2066, vos arrière-petits-enfants tombent nez à nez avec un objet constitué de feuilles de papier reliées, sur lesquelles sont maladroitement collées des images. L’objet n’est pas numérique, ne nécessite pas de batterie ni de logiciel : c’est un album de photo de famille ! Ils l’ouvrent, tel un grimoire précieux, et découvrent des photos d’un autre temps, faites de visages oubliés ou inconnus. Le bonheur y est palpable, des réunions de famille, des photos de leur papa bébé… Un véritable voyage dans le temps débute, une quête à la recherche de ses racines se poursuit immanquablement.
Bien plus qu’un simple élan de curiosité, le désir de connaître ses aïeux constitue un besoin humain et parfaitement naturel. Savoir d’où l’on vient quand on grandit nous permet de construire les racines solides qui nous aideront toute notre vie à mener une vie sociale sereine.

Photo en noir et blanc de deux garçons et une fille à la mer avec leurs pelles

 

L’écoute d’un photographe professionnel

Dans de nombreuses familles, un des deux parents est le photographe attitré.
Souvent c’est le papa, parfois la maman. Dans tous les cas, c’est le parent qu’on ne voit jamais sur les photos…
Je vous écris cela, je sais de quoi je parle.
Je suis papa et photographe. Nos albums de famille sont remplis de photos de nos deux filles et de ma compagne, les photos me représentant sont le plus souvent des autoportraits.
Les cordonniers sont les plus mal chaussés, c’est connu, et vous seriez bien mal inspiré de faire ce que je fais !

Organiser une séance photo en famille

En décidant de missionner un photographe professionnel pour une séance de photo de famille, vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir des photos de chaque membre de la famille, mais également celle d’avoir des témoignages sincères de ce qui vous lie à vos proches.
Contrairement aux idées reçues, le travail d’un photographe n’est pas uniquement de savoir adapter les réglages de son appareil photo à la situation présente.
Au-delà de sa compétence technique (qui est la base de ce qu’on attend d’un pro), ce qui caractérise le photographe spécialisé en photo de famille, sera sa capacité d’écoute.
C’est une qualité absolument essentielle pour le portrait individuel, et qui devient d’autant plus importante quand il s’agit de donner sa place à chaque membre d’une famille lors d’une séance photo. Il s’agit de ressentir la personnalité de chacun et de la faire s’exprimer au mieux sur l’image. Toutes les personnes présentes sur la photo ont leur importance, leur spécificité et leur beauté. La compétence du professionnel réside dans sa capacité à faire apparaître les qualités individuelles et mettre en avant chaque personnalité dans son unicité.

Des images qu’on n’oublie pas

Bien plus qu’un simple cliché, une photo réalisée par un professionnel spécialisé dans la famille est la garantie d’un instant fort. Au-delà du moment, ce sera un souvenir précieux gravé dans votre mémoire et celle de votre famille pour de nombreuses années.

Vous souhaitez planifier une séance photo de famille à votre domicile ou dans un endroit que vous aimez ? N’hésitez pas à me contacter.

Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire