Quelles sont les dimensions optimales d’un portrait LinkedIn en 2021 ?

Au premier regard, le portrait photo constitue l’élément clé d’un profil professionnel sur LinkedIn. Votre visage attire immédiatement l’attention de votre interlocuteur et amorce la relation. Plusieurs critères entrent en jeu pour évaluer la performance d’une photo de profil LinkedIn. Mais aucune image ne peut atteindre son objectif si elle ne se plie pas à la sacro-sainte loi du pixel. Comment s’assurer que la résolution de vos photos de profil et de couverture soit adéquate pour un affichage performant ? Comment choisir les dimensions optimales d’un portrait LinkedIn ? Découvrez nos conseils.

Capture d'écran d'un profil Linkedin illustrant les dimensions optimales à donner à son portrait LinkedIn

Pixel, DPI, Mo… décodage

Le pixel est une unité de mesure et le plus petit élément d’une image numérique. La résolution se calcule en nombre de pixels contenus sur une zone de l’image équivalente à un pouce (ou 2,54 cm). On parle de DPI – dots per inch – ou, en français, de PPP – points par pouce – pour caractériser la résolution d’une photo.

C’est ce nombre de pixels par pouce, ainsi que la quantité d’information dans l’image, qui vont être les garants de la qualité, de la précision et de la netteté d’une photographie numérique. Les exigences en matière de résolution varient en fonction de l’utilisation de l’image. L’impression exige une résolution de 300 DPI tandis que l’affichage sur écran tolère une résolution plus basse.

Les dimensions d’une image sont définies par un nombre de pixels à la verticale et un nombre de pixels à l’horizontale. Ces données peuvent être converties en centimètres. La résolution DPI souhaitée influence également la taille réelle de la photo.

La taille, ou le poids, de la photo se mesure en kilo, méga ou giga octets (Mo). Le poids des images importe puisque c’est lui qui détermine la place occupée dans la mémoire d’un appareil numérique et, lui également, qui influence la vitesse de téléchargement sur internet.

Les dimensions optimales d’un portrait LinkedIn résultent donc d’un subtil équilibre entre la résolution, la hauteur et la largeur ainsi que le poids d’une image. Sans oublier que ces seules contraintes techniques ne suffisent pas à la qualité d’une photographie, qui passe notamment par le professionnalisme et la maîtrise de compétences spécifiques.

Tableau récapitulatif des tailles en pixels pour un portrait et une image de couverture LinkedIn

Les dimensions optimales d’un portrait LinkedIn

Les réseaux sociaux ont défini des dimensions, exprimées en nombre de pixels, pour l’affichage optimal des illustrations. Pour la photo de profil, LinkedIn suggère l’utilisation de portraits de 400 px sur 400 px. Concernant l’image d’arrière-plan, le réseau professionnel préconise de tourner autour de 1584 px sur 396 px.

Ces recommandations constituent des guides pour vous aiguiller vers les dimensions optimales d’un portrait LinkedIn. Vous vous assurez un résultat correct dès lors que vous approchez de ces dimensions. Si vous utilisez une image plus petite, vous risquez d’obtenir un effet flou ou pixelisé. Si vous optez pour une image plus grande, le résultat sera performant mais pourrait alourdir le téléchargement de votre page.

Les performances de l’appareil utilisé jouent aussi un rôle dans la qualité de vos photos de profil LinkedIn. Le portrait virtuel est une image de petite taille, essentiellement dédiée à un affichage sur écran. La résolution de l’appareil peut donc se situer entre 8 et 10 méga octets pour un résultat satisfaisant. Les illustrations de grande taille, vouées à l’impression, nécessitent des appareils plus performants en matière de résolution. Du côté des formats, pour les photos de profil comme pour les photos de couverture, LinkedIn accepte les trois formats courant .jpg, .gif et .png. Pour en savoir davantage sur les dimensions optimales d’un portrait LinkedIn, les conseils avisés d’un photographe professionnel pourront vous guider.

Envie d'optimiser votre profil LinkedIn ?
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Photo de profil Linkedin et portrait professionnel mais également des séances photo d'enfant et de famille. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire