Comment choisir un photographe de conférence ?

Les événements professionnels comme les conférences sont des moments précieux tant ils permettent de générer des retombées positives sur le long terme.
Au-delà des bénéfices immédiats pour les participants et les intervenants, l’événement est également l’occasion de créer du contenu visuel précieux pour l’organisateur.
Choisir le bon photographe de conférence est essentiel si vous souhaitez maximiser vos chances d’obtenir des images percutantes. Expérience, style, tarif… Quels sont les critères à prendre en compte lors de votre choix de prestataire ?

Photo d'un speaker prise par un photographe lors d'une conférence

Privilégiez le professionnalisme du photographe

Il est parfois tentant de faire appel à des photographes amateurs ou débutants.
Ils sont souvent disponibles et puis… meilleur marché que les pros.

Tout professionnel a démarré un jour et il est bon de donner sa chance à quelqu’un qui se lance.
Pour autant, un photographe débutant ne possède certainement pas l’expérience et probablement pas le matériel nécessaires à couvrir avec succès un reportage de conférence.

Faire appel à un photographe professionnel ne constitue pas la garantie que vous apprécierez son travail, mais la probabilité est forte qu’il remettra des photos de qualité.
Une conférence reste un événement rare et couteux à organiser.
Se donner les chances d’en tirer tous les bénéfices possibles est important. Ainsi, miser sur un photographe professionnel est absolument nécessaire.

Photo prise lors d'une conférence, le speaker s'adresse au public qui lève la main

Misez sur un véritable photographe de conférence

Comme tout métier, celui de photographe s’apprend au fil des années.
L’expérience est un élément indispensable à prendre en compte lorsque vous cherchez un prestataire pour une conférence. Savoir quelle focale utiliser pour photographier les intervenants sur scène et pour les images du public, connaître les moments forts à ne pas manquer, savoir gérer les conditions de lumière difficile…

Choisir un photographe de conférence ayant déjà couvert plusieurs événements professionnels est un plus.
Un excellent photographe de paysage n’aura pas les automatisme lui permettant de réagir rapidement. Un photographe travaillant en studio ne sera pas à l’aise dans un cadre tel que celui d’un congrès.

La photo d’événement, c’est du reportage. Le sujet, c’est l’humain !
Il est donc important de faire appel à un photographe doté d’empathie, quelqu’un qui se sent à l’aise et aime être au contact des autres.

Seul un photographe qui se rapproche vraiment de son sujet pourra saisir d’authentiques interactions entre participants à l’événement.
Une grande qualité du photographe de reportage, sera sa capacité à anticiper ce qu’il va se passer.
Cela lui permettra de bien se placer et d’être prêt à prendre la bonne photo, sur le vif.

Vous l’aurez compris, en plus de faire appel à un photographe professionnel, miser sur un véritable reporter sera un bon choix.
Vous aurez à vos côté quelqu’un qui utilisera son appareil photo pour raconter une histoire.
Il résumera en quelques images percutantes la conférence qui s’est déroulée autour de lui, et vous fournira les images vous permettant d’efficacement communiquer.

Photo prise par un photographe de conférence représentant une femme qui discute avec un autre intervenant lors d'une pose.

Tarif du photographe : restez réaliste !

La conférence est un événement professionnel.
Nous n’évoquerons donc pas les photographes amateurs qui proposent des tarifs bradés et demandent à être payés en espèce. Ce n’est pas une option.

Parmi les professionnels, et selon l’expérience de ceux-ci, les tarifs varient assez largement.
Cependant, on peut sans danger affirmer que, pour couvrir un événement comme une conférence, un professionnel demandera un tarif horaire minimal de 100 à 150 euros.
Cela couvre le travail sur place durant la durée de l’événement, ainsi que les nombreuses heures de post-production des photos avant la livraison des fichiers numériques.
Un photographe au tarif inférieur à 100 euros/h pourra très difficilement couvrir ses charges. Vous en conclurez donc qu’il n’est pas un professionnel de l’événementiel.

Dans votre recherche de prestataire pour votre conférence, gardez ces chiffres à l’esprit pour ne pas être aveuglé par des propositions irréalistes.
Si le photographe le plus cher n’est pas nécessairement le meilleur, le moins cher sera probablement à éviter !

Photo de spectateurs d'une conférence prise par un photographe d'événement

Quel résultat faut-il attendre d’un reportage photo de conférence ?

Plus que les photos posées et les portraits des speakers, ce sont des images d’interactions qui résument le mieux un événement. Elles véhiculent de l’émotion et sont un excellent moyen de dépeindre l’ambiance présente lors de la conférence. Ce sont précisément les images qu’un professionnel de la photo événementielle est habitué à réaliser et qu’il vous faut privilégier.

La photo est un mode de communication non verbale. Raconter une histoire se fait donc au moyen de regards et de sourires.
Si vous avez fait appel à un photographe doté d’empathie, il saura retranscrire ces émotions :

  • Les speakers sur scène présentant leur sujet,
  • Des intervenants qui échangent sur scène,
  • Les spectateurs applaudissant à l’issue d’une présentation,
  • Des discussions enflammées à la pose,
  • Les participants qui échangent autour d’un verre…

Après l’événement vient la post-production qui commence par un choix des photos retenues : l’editing.
Si le photographe prend plusieurs centaines de photos par heure de shooting, il ne vous livrera que les meilleures. Vous pouvez compter sur la livraison de +- 20 photos/h.

Leur retouche est la dernière phase avant leur livraison. C’est une étape essentielle qui permettra aux photos d’exploiter tout leur potentiel. C’est également à une post-production de qualité et cohérente que l’on reconnaît un professionnel de la photo de reportage.

Un speaker s'adresse au public lors d'une conférence

En conclusion

Une image valant un long discours, les photos prises lors d’une conférence ont un impact important en terme de communication.
Ainsi, de belles photos de reportage avec des intervenants inspirés et un public conquis seront des arguments de poids pour l’entreprise organisatrice d’une conférence.

Faire appel à un professionnel de la photo événementielle est une étape essentielle pour qui connait la force des images.
Si le prix est un élément important, il en va de même de la qualité des photos livrées.
N’hésitez pas à consulter et comparer les portfolios des photographes, à poser autant de questions que nécessaire. Prenez le temps pour choisir le photographe qui saura mettre votre événement en images.

Souhaitez-vous des photos de votre événement corporate ?
Faites appel à un photographe professionnel
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Photo de profil Linkedin et portrait professionnel mais également des séances photo d'enfant et de famille. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire