David Sdika

Quelle Tenue Vestimentaire pour votre Photo LinkedIn ?

Votre photo de profil LinkedIn peut considérablement influencer votre réputation en ligne. Il est essentiel de choisir la tenue vestimentaire appropriée pour cette séance photo. Cela permet de valider une image professionnelle, percutante et digne de confiance. Que vous soyez une femme ou un homme, les règles ne sont pas exactement les mêmes. Voyons comment tirer parti de celles-ci pour maximiser vos chances d’obtenir une photo LinkedIn qui tirera votre profil vers le haut.

Une jeune femme portant un haut blanc pose pour une photo en studio

L’Importance de la Tenue Vestimentaire

Votre photo de profil LinkedIn doit refléter votre professionnalisme tout en montrant votre personnalité avec honnêteté. Une tenue inappropriée peut donner une impression négative, tandis qu’une tenue bien choisie peut renforcer votre crédibilité et attirer des opportunités professionnelles. Voici pourquoi la tenue vestimentaire est si importante :

1. Crée la Première Impression

Votre photo de profil est bien souvent la première impression que les gens ont de vous sur LinkedIn. Elle peut fortement influencer leur perception de votre professionnalisme, et même l’idée qu’ils se font de votre compétence. Une tenue soignée et appropriée peut immédiatement vous démarquer en donnant une première impression positive. C’est une condition nécessaire pour continuer que les recruteurs abordent la lecture des votre cv en ligne.

2. Renforce la Crédibilité

Une photo de profil professionnelle réalisée avec soin montre que vous prenez votre présence en ligne au sérieux et que vous vous souciez de l’image que vous projetez. Indéniablement, le soin apporté à votre tenue sur la photo renforcera votre crédibilité aux yeux de vos collègues, employeurs potentiels et clients. Vous apparaitrez comme quelqu’un ayant à cœur de bien faire les choses.

3. Augmente les Chances d’Opportunités

Chaque secteur professionnel a ses codes. La tenue vestimentaire fait partie de ceux-ci. Ainsi, il est essentiel de suivre les codes de votre secteur pour susciter l’intérêt des recruteurs et des employeurs potentiels. Statistiquement, vous aurez sensiblement plus d’opportunités et de contacts sur LinkedIn si vous êtes en cohérence avec ce que les recruteurs recherchent, consciemment et inconsciemment. La bonne tenue vestimentaire sur votre photo LinkedIn sera une des clés maximisant vos chances d’établir le contact.

Maintenant, passons aux conseils pratiques pour choisir la tenue parfaite pour votre photo LinkedIn. Nous aborderons les généralités, comme les recommandations spécifiques pour les hommes et les femmes.

Une jeune femme noire porte une tenue professionnelle sur une photo LinkedIn

Conseils pour les Femmes

1. Optez pour une Tenue Professionnelle

Choisissez une tenue qui correspond à votre secteur professionnel. Habillez-vous comme vous le feriez pour participer à une réunion avec vos collègues. Si vous travaillez dans un environnement formel, optez pour un tailleur, une robe sans froufrous ou un chemisier élégant. Si vous travaillez dans un environnement plus créatif, vous aurez la liberté de porter des habits moins classiques. Veillez toujours à ce que votre tenue soit bien ajustée et propre.

2. Couleurs Classiques et Sobres

Des tenues vestimentaires aux couleurs classiques comme le noir, le blanc, le bleu marine et le gris fonctionnent bien pour une séance photo LinkedIn. Elles sont intemporelles et ne détourneront pas l’attention de votre visage. Selon votre teint de peau, et la couleur utilisée pour le fond, de belle couleurs pastel pourront mettre vos yeux en valeur et donner un résultat plus doux.

3. Misez sur des Tissus de Qualité

Choisissez des tissus de qualité qui tombent bien et qui sont confortables à porter. Évitez les matières brillantes qui pourraient créer des reflets indésirables sur les photos. Évitez également les tissus trop fins qui pourraient créer des transparences, tant les flashs de studio sont puissants.

4. Evitez les motifs et logos

Le sujet de cette photo, c’est vous, et non votre tenue. Si vous travaillez dans des secteurs autres que la Mode, évitez de donner une trop grande importance visuelle aux vêtements. Choisissez des tenues sans motifs ni logo visible qui concentreront les regards sur votre visage.

5. Accessoirisez Modérément

Les accessoires bien choisis peuvent subtilement compléter votre tenue. Optez pour un collier discret, une montre aux couleurs neutres et des boucles d’oreille mettant votre visage en valeur. Évitez les accessoires trop voyants qui pourraient distraire le regard du spectateur.

6. Évitez les Tenues Trop Décolletées

Gardez à l’esprit que vous voulez projeter une image professionnelle. Porter un décolleté envoie le message que vous êtes à l’aise avec votre corps. Cependant, il faut veiller à rester mesuré et ne pas porter des décolletés trop profond. À l’opposé, le port du col roulé n’est pas recommandé, tant il impose une saisonnalité à la photo.

Un homme d'âge mur portant un costume et cravate pose pour une photo LinkedIn

Conseils pour les Hommes

1. Optez pour un Costume ou une Chemise

Pour les hommes, un costume bien ajusté est le choix classique pour une séance photo LinkedIn. Si vous préférez un look plus décontracté, une chemise (avec ou sans cravate) ou même un polo peuvent être une alternative élégante. Assurez-vous que votre tenue est impeccable et repassée.

2. Couleurs Classiques

Comme pour les femmes, les couleurs classiques et sobres comme le noir, le bleu marine, le gris et le blanc sont appropriées. Elles créent une image professionnelle et intemporelle. Assurez-vous de choisir ces couleurs en fonction de votre teint et votre corpulence.

3. Choisissez des Chaussures de Qualité

Les portraits LinkedIn sont habituellement des headshots, ou plans serrés. Ce conseil pourra vous sembler hors de propos, cependant, opter pour de belles chaussures, assorties à votre tenue vous aidera à être en confiance sur la photo. Les chaussures sont un élément essentiel de la tenue masculine. Une paire en cuir de qualité, bien cirées, vous aidera à être confiant face à l’objectif. Évitez les baskets et autres chaussures de sport.

4. Soyez Soigné

Veillez à votre rasage ou à votre barbe, selon votre préférence. Votre coiffure doit être soignée et bien entretenue. Une coupe de cheveux fraîche est essentielle. Il est également judicieux de s’assurer d’une bonne nuit de sommeil avant une séance photo pour apparaître au mieux de sa forme sur votre photo LinkedIn !

Un homme porte une chemise bleu clair sans col pour sa photo de profil LinekdIn

Conseils Généraux pour Tous

1. Soyez Confortable

Lors de la séance photo, la confiance et le confort sont essentiels pour obtenir des résultats naturels. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Une tenue que vous avez souvent portée et qui vous met en confiance. Certaines personnes ont une tenue fétiche, la tenue portée lors des entretiens, celle qui porte chance. C’est cette tenue qu’il vous faudra porter sur une photo LinkedIn !

2. Faites des Essais

Avant la séance, essayez plusieurs tenues et accessoires pour voir ce qui fonctionne le mieux. Prenez des photos d’essai pour évaluer votre apparence et ajustez si nécessaire. Demandez des conseils autour de vous, de préférence à des proches qui vous connaissent bien. Une fois que vous serez certain(e) de votre choix, vous aborderez la séance avec beaucoup plus de légèreté et cette décontraction s’en ressentira sur les photos.

En conclusion, le choix de la tenue vestimentaire pour une photo LinkedIn est essentiel pour créer une image professionnelle. Elle est indissociable de l’image que vous donnerez de vous. En suivant ces conseils spécifiques pour les hommes et les femmes, combinés à une préparation minutieuse, vous vous donnerez toutes les chances d’obtenir une photo correspondant à vos attentes… ainsi qu’à celles des recruteurs.

Envie d'optimiser votre profil LinkedIn ?
Faites appel à un photographe spécialisé
Picture of Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Photo de profil Linkedin et portrait professionnel mais également des séances photo d'enfant et de famille. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire