David Sdika

Où faire une belle photo de famille à Bruxelles ?

Bruxelles n’est pas seulement la capitale de la Belgique : c’est aussi la capitale de l’Europe, l’un des cœurs battants du Vieux Continent. En termes d’architecture, de culture et de mode, Bruxelles n’a rien à envier à Paris. De passage dans la ville en famille, voici quelques suggestions pour une séance photo de famille réussie, en couple ou avec vos enfants.

Les lieux iconiques de l’épicentre de Bruxelles pour une séance photo en famille

Autour de la Grand-Place

S’il ne fallait visiter qu’un lieu dans tout Bruxelles, ce serait évidemment la Grand-Place. Les plus jeunes seront aussi émerveillés que vous sur cette place cerclée de bâtiments historiques et richement ornés, à l’image de l’Hôtel de Ville ou de la Maison du Roi. Ce n’est pas seulement la plus belle place de Belgique, mais aussi la plus belle place du monde selon Victor Hugo. Depuis 1998, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’endroit idéal pour un shooting photo en famille, un véritable studio à ciel ouvert. Tous les photographes professionnels en Belgique ont affiné leur regard et usé leurs objectifs sur la Grand-Place. À quelques pas d’ici, vous plongerez dans les galeries royales Saint-Hubert, célèbres pour leurs nombreuses arcades. Une séance photo mémorable vous attend dans ce dédale de galeries, les plus anciennes d’Europe. Pour prolonger le plaisir dans le quartier, vous pourrez aussi vivre une belle expérience de photo de famille à Bruxelles devant les fameuses fresques de la Gare Centrale.

Photo de bâtiments de la Grand Place de Bruxelles

Autour du Palais Royal

Un peu plus haut, vous tomberez sur le Palais Royal de Bruxelles, résidence flamboyante du Roi de Belgique. Dans les alentours immédiats, il est possible de faire plusieurs séances photos de haute volée. Si la majesté du palais royal et la verdure intense du parc de Bruxelles attenant en font l’un des lieux préférés des photographes amateurs, vous pouvez aussi visiter les souterrains de l’ancien palais du Coudenberg, dans un décor digne d’un studio de cinéma. Depuis le Mont des Arts, vous pourrez faire une séance photo avec vos enfants devant une vue dégagée et imprenable sur le centre-ville situé en contrebas. Un peu plus loin se trouve le parc du Cinquantenaire, l’un des préférés des Bruxellois. Pour des photos de famille réussies, prenez la pose pour un portrait devant les Arcades du Cinquantenaire. Ce monument est largement aussi imposant que la Porte de Brandebourg à Berlin. Enfin, si vous aimez l’histoire et les bâtiments modernes, vous pouvez aussi effectuer un beau shooting devant le bâtiment du Berlaymont, siège de la Commission européenne. Cette séance photo peut faire l’objet d’une expérience ludique avec vos enfants, qui apprécieront la présence de tous les drapeaux des pays membres de l’Union européenne.

Organiser une séance photo de famille à Bruxelles en dehors des sentiers battus

Les lieux d’art

Les lieux iconiques du centre-ville de Bruxelles sont certainement les plus impressionnants, mais pas forcément les plus photogéniques. Si vous voulez prendre de belles photos de famille à l’écart des foules de touristes, vous pouvez commencer par vous diriger vers l’un des nombreux lieux d’art de Bruxelles. Le musée Magritte contient les œuvres du peintre le plus célèbre de l’histoire de la Belgique. Ses tableaux surréalistes constitueront une toile de fond originale pour un shooting photo et ne manqueront pas d’amuser vos enfants. Non loin d’ici se trouve le Musée des Instruments de Musique, ou MIM, qui contient la plus vaste collection d’instruments au monde. Mais si les visiteurs l’adorent, c’est surtout en raison de la façade de son bâtiment, un vrai bijou d’art déco. Les familles qui aiment l’architecture originale pourront prendre de belles photos dans l’une des maisons musées emblématiques de la ville, comme la Maison Horta ou la Villa Empain.

Photo de la villa Empain à Bruxelles, cadre Art Déco pour une photo de famille

Les lieux insolites

Si les photographes de tout poil adorent la Belgique en général et Bruxelles en particulier, c’est pour tous les lieux cachés dont elle regorge. En déambulant en famille dans les rues de la ville, vous trouverez de nombreux graffitis qui rendent hommage à la bande dessinée. Comme tous les touristes, vous aurez envie de faire une séance photo Instagram devant le Manneken-Pis. Mais savez-vous qu’il existe aussi Jeanneke-Pis, la version féminine, et Zinneke-Pis, ou chien qui pisse ? Si vous avez le même sens de l’humour qu’en Belgique, votre shooting photo se transformera ici en expérience hilarante. Les photographes qui aiment les séances photos décalées apprécieront également certaines stations du métro bruxellois, comme par exemple la futuriste Pannenhuis.

Les meilleurs spots pour photographes en s’éloignant de Bruxelles

Au nord de Bruxelles

En quittant Bruxelles-Ville pour le Grand Bruxelles, vous vous apercevrez de toute la diversité qui caractérise la capitale de l’Europe. Au nord, sur les traces de l’Exposition universelle de 1958, vos enfants seront ébahis devant l’Atomium, le bâtiment le plus célèbre et le plus novateur de toute la Belgique. Les photographes viennent du monde entier pour l’immortaliser. Juste à côté se trouve le parc de Mini-Europe, reprenant les architectures emblématiques du Vieux Continent. En un seul shooting, vous aurez pris des photos de Paris, Athènes, Londres, Budapest ou encore Copenhague. Pour les familles qui aiment la nature, essayez d’organiser une séance de photos sur l’avenue Émile Max lorsque les cerisiers sont en fleur, ou de laisser s’exprimer vos talents de photographe dans les serres royales de Laeken.

Photo de l'Atomium à Bruxelles où faire une belle photo en famille

Au sud de Bruxelles

Au sud de la capitale se trouvent des communes cossues qui se prêtent superbement au jeu des séances photos en famille, comme Ixelles ou Uccle. À Ixelles, les étangs font le bonheur des photographes en toute saison. Si vous aimez le sport, et le football en particulier, vous pouvez emmener vos enfants pour une séance photo devant le stade Constant Vanden Stock d’Anderlecht, ou devant le plus confidentiel stade Joseph Marien de l’Union Saint-Gilloise. Enfin, pour des arbres majestueux et des vues dégagées qui stimuleront le photographe, prolongez donc votre promenade jusqu’au Bois de la Cambre.

En résumé

Bruxelles est une cité riche en histoire, en culture et en énergie positive.
Elle se prête parfaitement à une séance photo de famille.
Il y règne ce désormais célèbre petit air de surréalisme qui fait que la capitale belge est unique en Europe.
Que vous soyez touriste de passage, ou Bruxellois, profitez des multiples décors pour faire des images mémorables de vos proches.
Et puis, si vous souhaitez figurer sur les photos, avec votre famille, vous pouvez toujours faire appel à un photographe dont c’est la spécialité !

Cet article a été illustré par des photographies réalisées par Daniel Nouri, Lil Artsy et Lizuka
Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire