David Sdika

Bannière LinkedIn : optimisez votre profil professionnel !

Votre parcours professionnel est prometteur et votre photo de portrait excellente, comment optimiser davantage votre profil professionnel ? Misez sur la bannière LinkedIn ! Publier une photo de couverture réussie, c’est l’opportunité d’afficher un profil plus complet, d’attirer l’attention et de vous démarquer. Création graphique, expression de vos points forts ou évocation d’un univers, la photo d’arrière-plan LinkedIn vous offre de multiples possibilités. Envie d’en savoir plus ? Voici les avantages d’une bannière et les clés pour la concevoir.

Les atouts d’une bannière LinkedIn

Plateforme de réseautage professionnel par excellence, LinkedIn se positionne comme un outil incontournable sur le marché de l’emploi. Les recruteurs lui accordent la priorité lorsqu’il s’agit de rechercher des candidats. Le freelance y voit un outil promotionnel particulièrement efficace. Pour maximiser vos opportunités de carrière, prenez donc le temps de créer un profil LinkedIn performant.

Plusieurs éléments concourent à la création d’une page cohérente et percutante, synonyme d’engagement et de notoriété. L’importance d’un portrait de qualité et d’un texte attractif ne sont plus à démontrer. Restent à approfondir les nombreux atouts de la bannière LinkedIn.

Un outil de « personal branding »

Sur le réseau social LinkedIn, la photo de couverture constitue un outil de « personal branding ». En harmonie avec l’ensemble de votre profil, elle met vos forces en valeur et améliore la visibilité de votre page. Utilisée à bon escient, une bannière ajoute une profondeur supplémentaire à votre image. Vous pouvez y placer des sujets symboliques ou esthétiques, des photographies ou des illustrations. Une façon de concocter un support visuel abouti qui traduit vos compétences.

Une opportunité de planter le décor

Le texte et la photo de profil sont incontournables mais ils connaissent certaines limites en matière de communication. Une illustration d’arrière-plan vous ouvre davantage de perspectives. Dans cet espace de créativité et de liberté, vous pouvez placer des éléments très divers pour planter votre décor. Un outil idéal pour transmettre un message, construire une ambiance, évoquer des valeurs, révéler votre univers professionnel.

Un équilibre visuel

La bannière LinkedIn assume un rôle de communication utile à la promotion de votre profil. Mais elle dispose aussi de qualités graphiques qui apportent un équilibre visuel à votre page. Un profil assorti d’une photo de couverture, aux qualités esthétiques indéniables, sera davantage consulté par les recruteurs.

La puissance de la cohérence graphique

En marketing, la charte graphique est un outil vivement conseillé. Elle décline les couleurs, logos, typos et autres visuels utilisés par une entreprise dans un esprit de communication stratégique. Assurant la production de visuels cohérents, elle favorise l’identification, la mémorisation et même l’adhésion. Pour renforcer l’impact visuel de votre profil LinkedIn, une bannière dont la mise en page s’inscrit dans votre charte graphique est un véritable atout.

Un espace de communication

La photo d’arrière-plan LinkedIn offre un espace d’expression plus vaste et plus flexible que la photo de profil. Vous pouvez diffuser un slogan, intégrer des mots-clés ou faire référence à votre secteur d’activités. Vous pouvez également y citer vos services ou vos compétences principales.

Photo de couverture LinkedIn d'un photographe

Comment créer votre bannière LinkedIn ?

Contourner les écueils

Une bannière LinkedIn performante répond à des exigences de qualité et s’inscrit dans les codes de la communication web. Pour concevoir une photo de couverture optimale, voici quelques pièges à éviter.

Être hors sujet

L’objectif d’une bannière est, avant tout, de mettre en valeur votre profil professionnel. Le visuel peut revêtir de multiples formes sur la base d’un slogan, d’une photo ou de différents éléments graphiques. L’essentiel étant qu’elle contribue à promouvoir vos compétences ou votre activité. A contrario, votre photo de couverture n’aura aucune plus-value si elle expose vos dernières vacances ou un univers sans lien avec votre carrière.

Surcharger votre bannière

En communication corporate, le premier critère de performance est la lisibilité. Si votre interlocuteur ne comprend pas votre message, vous passez à côté de votre objectif. Cela vaut également pour la photo d’arrière-plan LinkedIn. Soignez votre mise en page, respectez votre charte graphique, ne surchargez pas l’espace, attirez l’attention sur les éléments prioritaires.

Ignorer les droits d’auteur

Internet est quelquefois perçu comme une gigantesque ressource mise gratuitement à la disposition de tous. Ce n’est pas toujours le cas. Utiliser une photo professionnelle est un choix judicieux et un gage de performance. Vous devez cependant acheter l’illustration ou vous assurer qu’elle soit libre de droit.

Rogner sur la qualité

Un faux pas classique réside dans la diffusion d’une illustration de qualité insuffisante. Une bannière LinkedIn de mauvaise résolution génère un effet de flou et d’amateurisme qui va à l’encontre de vos objectifs. Votre succès auprès des recruteurs passe par le professionnalisme de votre profil. Si vous êtes dans le doute, faire confiance à un photographe professionnel est une excellente option.

Bannière LinkedIn sur le profil d'une femme professeur de yoga

La bannière LinkedIn, mode d’emploi

Les outils

Plusieurs softwares, disponibles sur le web, facilitent la création d’une photo d’arrière-plan LinkedIn efficace. Le logiciel CANVA dispose d’un module spécialement dédié aux bannières. Vous bénéficiez d’un important choix de mises en page, conçues par des professionnels, et d’une vaste collection d’images. Vous pouvez ensuite personnaliser votre visuel en ajoutant votre propre logo, du texte, des photos, des filtres, etc…

Les dimensions

Pour un affichage performant, la bannière LinkedIn doit respecter certaines normes en termes de taille. LinkedIn conseille un format de 1584 x 396 pixels. L’idéal étant de télécharger une image de haute qualité pour s’assurer un résultat optimal. Prévoyez des marges de sécurité afin que votre bannière s’adapte, sans dommages, à tous les formats d’écran.

Comment choisir vos visuels ?

Internet dispose de plusieurs sites dédiés au commerce d’images. Pixabay, Freepik ou encore Unsplash sont autant de base de données proposant des illustrations, payantes ou gratuites. Pour un résultat optimal et personnalisé, faire confiance à un photographe professionnel constitue la meilleure option. Vous bénéficiez ainsi de votre propre banque d’images, le must en matière de performance et d’originalité grâce à des photos uniques et sur-mesure.

Placer sa bannière

Pour placer votre bannière LinkedIn, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre profil, cliquez sur le bouton rond représentant un crayon. Téléchargez votre visuel. Vous pouvez ensuite effectuer quelques réglages, enregistrer votre bannière et admirer le résultat. Vous constaterez rapidement qu’une bannière LinkedIn est un excellent moyen de booster la notoriété de votre profil professionnel.

Envie d'optimiser votre profil LinkedIn ?
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Photo de profil Linkedin et portrait professionnel mais également des séances photo d'enfant et de famille. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire