Offrir une séance photo : un cadeau original pour les fêtes !

Offrir une séance photo : un cadeau original pour les fêtes !

Vous est-il déjà arrivé de retrouver un vieil album photo de vos grands-parents et de le feuilleter avec nostalgie ? Les photos de mariage en costume d’époque, la première voiture de votre père, la coupe extravagante de votre mère adolescente et votre grand frère en train de vous donner le biberon : chaque évènement photographié donnait lieu à des anecdotes racontées et transmises avec émotion.

Désormais, dans le tourbillon du monde actuel, les photos se multiplient grâce au numérique, mais elles restent enfouies dans nos téléphones au lieu d’être partagées. La plupart de gens pensent à prendre des photos de leur repas ou de leur destination de vacances, mais combien prennent le temps de capturer le regard amoureux de leur partenaire ou le baiser tendre d’un petit-enfant ? Pourtant, ces clichés des êtres aimés sont souvent les biens les plus précieux que nous possédons. Voilà pourquoi offrir une séance photo à l’un de vos proches peut s’avérer être le plus beau cadeau que vous pourriez lui faire.

Offrir une séance photo de famille d'une maman et ses deux filles

Trouver un beau cadeau, le parcours du combattant ?

Besoin de rien, mais envie de quoi ? Alors que le monde ultra connecté d’aujourd’hui nous donne un accès quasi immédiat à tous les biens matériels que nous pourrions vouloir, il est parfois difficile de dénicher un cadeau original et qui fasse vraiment plaisir à un proche. S’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, vous n’avez peut-être pas envie d’ajouter un énième jeu vidéo ou gadget électronique à la pile qui oscille certainement déjà dans sa chambre ou son salon.

La tendance, dans une société où tout s’achète en un clic, va s’orienter vers les cadeaux immatériels. Partager un moment est devenu un privilège, et accorder de son temps à l’autre une vraie preuve d’amour. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Faire une coupure franche avec le quotidien, lever les yeux de son smartphone pendant une heure et se connecter réellement à l’autre : voici un beau cadeau sans prix que vous pouvez accorder à un être cher.

Que vous souhaitiez apparaitre sur les clichés ou non, offrir une séance photo est bien plus qu’un simple présent matériel. Il y a d’abord le moment de partage, en famille, en couple ou entre amis. Il y a ensuite les souvenirs immortalisés sur papier glacé, à accrocher, à ranger, à chérir et à ressortir de temps en temps. Votre proche bénéficie ainsi d’un double cadeau, à la fois matériel (les photos) et éternel (les souvenirs).

À quelle occasion offrir une séance photo ?

Vous pouvez offrir une séance photo en toute occasion et à toute personne, par exemple :

  • à de jeunes mariés afin de conserver des souvenirs précieux de leur vie à deux ;
  • à des parents lors d’une naissance, pour magnifier le lien avec bébé ;
  • à des membres de votre famille pour Noël ou pour une autre fête traditionnelle ;
  • à des amis lors de leur anniversaire ;
  • à un adolescent ou une adolescente afin de célébrer un accomplissement (diplôme, permis, majorité…) ;
  • à votre partenaire de vie, tel un rendez-vous galant pour sceller votre amour ;
  • à un ou une proche qui aurait besoin de se retrouver, de reprendre confiance en soi ;
  • et pourquoi pas à vous-même, lors d’une occasion spéciale ou d’un passage particulier de votre existence.
    espace

Photo en noir et blanc d'une maman qui tient son bébé sur un cheval à bascule en bois

Les différentes possibilités pour offrir une séance photo

Vous aimeriez faire un beau cadeau à quelqu’un de proche, et vous voulez connaitre les différents types de séances photos ? Que ce soit en couple, en famille, seul ou entre amis, il existe plusieurs possibilités à explorer lorsque l’on veut offrir une séance photo qui fasse vraiment plaisir.

La séance de photo en couple

En-dehors des selfies et des photos un peu mal cadrées prises par un touriste conciliant, les couples ont rarement de beaux clichés les mettant en scène. Offrir une séance photo à son partenaire ou à un couple, c’est leur permettre de vivre un moment de rapprochement intense tout en obtenant des souvenirs imprimés d’une grande qualité. Pour un anniversaire de mariage ou une Saint-Valentin, la séance de photo couple est un superbe cadeau qui restera gravé dans la mémoire des deux amoureux.

La séance de photo entre amis

Voici une occasion parfaite de partager une après-midi, quelques fous rires, et de conserver des souvenirs mémorables d’une belle amitié. Lors d’un anniversaire ou d’un enterrement de vie de célibataire, mais aussi pour les fêtes de fin d’année, offrez-vous une séance photo entre amis. À domicile ou en extérieur, habillés de façon élégante ou complètement loufoque, vous aurez tout loisir de resserrer vos liens d’amitié et repartirez avec de belles photos à partager.

La séance de photo en famille

La séance photo en famille était un peu le passage obligé aux débuts de la photographie. Désormais, elle symbolise le rapprochement qui existe encore entre les générations malgré la distance due aux études, au travail ou à la constitution d’un nouveau foyer. Elle peut aussi se focaliser sur les membres les plus proches, par exemple les parents et les enfants, voire même être essentiellement centrée sur la fratrie. Offrir une séance photo en famille, c’est garantir le partage de moments ludiques, affectueux et mémorables. C’est aussi le bon moyen d’avoir des photos qualitatives effectuées par un photographe professionnel, et que vous montrerez à vos petits-enfants avec fierté.

Portrait thérapeutique en noir et blanc d'une femme allongée sur un canapé

La séance de portrait “thérapeutique”

La thérapie par l’image ou thérapie-photo est une forme de guérison psychologique qui s’effectue en se confrontant à son image et aux émotions qu’elle nous renvoie. Alors que certaines personnes ont du mal à s’aimer lorsqu’elles se regardent dans un miroir ou sur des clichés pris par des proches, elles peuvent apprendre à se découvrir sous un autre angle grâce au regard bienveillant et valorisant du photographe.

Vous pouvez offrir une séance photo de portrait “thérapeutique” à l’un de vos proches qui a subi un épisode traumatique, afin de l’aider à surmonter cette difficulté, ou qui a vécu une période sensible. Cela peut être une maladie dégradante physiquement, une agression, un accident, une grossesse qui a laissé des séquelles, un deuil, ou simplement une difficulté à accepter le passage du temps.

Pour les fêtes de fin d’année, pour un anniversaire ou un mariage, faites le choix d’un beau cadeau original et dématérialisé en faisant appel à un photographe professionnel. Offrir une séance photo lors d’un évènement particulier est aussi une belle façon d’immortaliser des souvenirs précieux que vous et vos proches aurez plaisir à partager à nouveau à travers les clichés.

Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire