Portrait professionnel : la pose idéale pour une photo réussie.

Le succès de votre photo de profil corporate dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, épinglez l’expression du visage, la tenue, les couleurs ou encore l’arrière-plan. Subtile mais néanmoins déterminante, la manière de poser influence aussi l’impact du portrait professionnel. La position de votre corps évoque votre assurance, laisse deviner vos atouts, révèle votre charisme. Conscient de ces codes, vous trouverez la posture idéale pour faire de votre portrait d’entreprise un véritable atout.

Un homme souriant pose les bras croisés pour un portrait professionnel

Comment poser pour un portrait professionnel réussi ?

Prendre la pose pour une photo de profil est une démarche moins anodine qu’il n’y parait. La photo corporate répond à des codes communicationnels à l’origine de la réaction de votre interlocuteur. La position choisie contribue donc à exprimer vos compétences et vos aptitudes professionnelles. Elle suscite l’envie de vous connaître et crée une perception positive dans le regard de vos clients, futurs employeurs ou prospects. Vous initier aux secrets d’une posture efficace est donc un gage de succès pour votre profil LinkedIn, par exemple. Le photographe professionnel pourra également vous guider pour trouver l’option idéale.

Prendre la pose : nos conseils

  • Le naturel avant tout : adopter une posture face à l’objectif est, bien sûr, une action préméditée. Reste que rien n’est plus agréable à regarder qu’une attitude naturelle. Optez donc pour une pose en cohérence avec votre personnage, votre identité professionnelle. Pour dégager de l’optimisme et de la confiance, il faut d’abord vous sentir en accord avec vous-même.
  • Altier mais pas guindé : une allure noble, un dos droit, un port de tête haut sont des marques de prestige avantageuses. Toute la nuance est de distinguer l’élégance de la rigidité. Evitez d’être trop tendu ou trop strict. Tenez-vous droit, dégagez la nuque, relevez légèrement le menton, mais relâchez les épaules. Avec un sourire ou l’intention d’un regard, ajoutez une touche de douceur et de décontraction qui donneront un aspect chaleureux à votre portrait d’entreprise.
  • Veiller à l’ancrage du corps : le sentiment de malaise, lors d’une séance photo, provient d’une sensation de ne pas savoir que faire de son corps. Déporter le poids du corps sur une jambe est une bonne astuce pour trouver votre aisance. Ce déplacement apporte une assurance et une décontraction visibles. Vous pouvez également privilégier la position de 3/4, un grand classique du portrait qui favorise la confiance en contournant la confrontation.
  • L’expression en guise d’exemple : si la pose est principalement liée au corps, l’expression du visage fait office de guide en matière de posture. La direction du regard influence le maintien. Le sourire ajoute du naturel à l’allure générale. Autrement dit, soignez votre expression et la position du corps suivra. Pour susciter la confiance et favoriser le lien, optez pour un regard franc et un sourire authentique adressés à l’objectif.

Portrait d'un homme en costume qui pose de façon détendue, adossé à un mur

Le photographe professionnel, guide et miroir pour trouver la bonne pose

Pour trouver la bonne posture et l’attitude adéquate, rien ne remplace le regard expert du photographe professionnel. Fort de son expérience, il fait office de miroir et vous guide, de manière personnalisée, pour vous aider à poser. À travers vos échanges, le photographe identifie votre personnalité, vos atouts et votre milieu professionnel. Il met alors en exergue vos points forts, les traits saillants de votre caractère et vos aptitudes essentielles. C’est lui aussi qui peut vous rassurer et vous conseiller quant aux aspects de votre image qui vous sont inconfortables. Le rôle du photographe corporate est de vous accompagner, au cours de la séance photo, pour vous mettre en valeur de façon naturelle.

Les différentes poses pour un portrait professionnel

La pose classique

Traditionnelle, quelquefois qualifiée d’institutionnelle, c’est la posture usuelle de l’homme ou de la femme d’affaires. Debout, campé sur ses deux pieds, le modèle est confiant, conquérant même. Il pose de 3/4 en général, mais il peut oser le face à face frontal si la personnalité et le secteur professionnel s’y prêtent. Les bras croisés constituent un grand classique. Cette position évite les mains pendantes, ajoute une impression d’ancrage et de pouvoir décisionnel. Autre alternative : les mains dans les poches. Une option, répandue sur les profils LinkedIn, qui évoque la confiance et la réussite.

L’alternative décontractée

Si vous évoluez dans un secteur professionnel plus créatif ou novateur, vous vous reconnaîtrez davantage dans une posture décontractée. Elle évoque la confiance mais aussi l’ouverture d’esprit et l’originalité. Une manière d’associer professionnalisme et flexibilité. Le dos ou l’épaule appuyée sur un mur sont des options très esthétiques. Vous pouvez aussi choisir la prise de vue en mouvement qui donne une chance à la spontanéité. Marcher lentement ou se retourner vers l’objectif permet au photographe de saisir l’instant clé qui vous révèle.

La version assise

Pour une belle assise et une impression de stabilité, vous pouvez également choisir le portrait corporate assis. Il est légèrement moins flatteur que la position debout mais il vous offrira davantage d’aisance. La place de vos jambes et de vos mains s’y adapte naturellement. Plus intimiste, plus conviviale, la pose sur un tabouret crée un contact direct et enclenche le désir de communiquer.

Une femme pose durant une séance photo corporate

Les atouts féminins et masculins

Les morphologies féminines et masculines comportent des atouts distincts. Pour optimiser l’esthétique d’une femme, les photographes professionnels privilégient la position des bras en X. La ligne des épaules droite, ou légèrement décalée, associée aux bras croisés sur les genoux, accentue l’harmonie des courbes.

Du côté des hommes, on cherche à occuper l’espace et à proposer un ancrage fort. Les épaules et les bras seront donc ouverts, se rejoignant éventuellement sur les genoux. Le modèle peut aussi surélever un genou pour y appuyer le bras.

Valoriser ses points forts

La photographie est une occasion de mettre l’art au service de la personne pour magnifier son charme. Une personne corpulente gagnera en harmonie et en élégance en se penchant légèrement vers l’avant. Pour affiner la silhouette, vous pouvez aussi opter pour la position de 3/4. Une attention aux espaces vides entre les bras, les jambes et le corps va souligner les courbes. Les personnes à la morphologie très fine se plairont davantage de face, dans une posture qui élargit la carrure.

Pour perfectionner votre talent à poser pour un portrait professionnel, faites confiance à un photographe de métier. Un expert de l’image maîtrise toutes les ficelles de la photo de profil et saura vous guider pour trouver la pose qui vous convient.

Envie d'optimiser votre profil LinkedIn ?
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Photo de profil Linkedin et portrait professionnel mais également des séances photo d'enfant et de famille. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire