Photo de Famille : de précieux souvenirs à conserver et partager

Dès l’apparition de la photographie, les premiers clichés ont pris comme modèle les membres de la famille. Pouvoir transmettre des images du passé aux générations suivantes relevait d’un fantasme longtemps assouvi par la peinture. Avec la photo de famille, c’est une nouvelle dimension qui s’ouvre. Les portraits relatent les visages avec un degré de précision ultime. Les émotions transparaissent à travers les sourires. Source de partage et d’enrichissement, la photo de famille est comme un livre ouvert sur l’histoire, un film muet qui retrace l’amour et la tendresse qui ont uni les membres d’un foyer. Vous aussi, organisez votre séance photo pour conserver et partager encore longtemps ces instants de vie fragiles qui font l’entité d’une famille.

En quoi consiste la photo de famille ?

La photo de famille s’attache à immortaliser les membres d’un foyer plus ou moins élargi, et se concentre plus particulièrement sur les portraits des plus jeunes. Elle constitue un lien fort entre les générations. Témoin d’une période unique de nos vies, la photo de famille reste une réalisation très personnelle.

Certaines familles souhaitent par exemple investir dans des clichés de qualité pour pouvoir les encadrer et les afficher dans leur maison. D’autres préfèrent confectionner des albums d’instants pris sur le vif, d’autres encore espèrent pouvoir les transmettre à leurs petits-enfants.

Photo en noir et blanc de trois enfants sur une plage de la mer du Nord

Les différents types de photo de famille possibles

Qui dit photo de famille dit forcément photo unique. Pour trouver le type de séance photo qui vous correspond le mieux, voici quelques indications sur le déroulement des principales formes de shooting en famille.

Les photos de famille réalisées par les parents

Bien évidemment, en tant que parent, mitrailler ses enfants dès la naissance est presque un rituel sacré ! Grâce aux smartphones et aux appareils photos numériques connectés, c’est le moyen idéal pour partager régulièrement les évolutions des plus petits et les accomplissements de plus grands. De la première cuillère de compote au premier appartement loin de papa et maman, le chemin est long et riche en émotions.

Les photos de famille prises par les parents mettent l’accent sur tous ces petits instants de complicité, ces grandes joies et ces peines qui jalonnent la vie. Elles constituent un canevas personnel du parcours de chaque enfant, et sont très appréciées des grands-parents.

Photo d'une maman et ses deux fils sur un parking faite dans les années 1960

Les photos de famille lifestyles ou naturelles à domicile avec un photographe

Croquer des instants du quotidien avec un regard de professionnel : c’est tout l’objectif d’une séance de photo lifestyle réalisée à votre domicile. Le photographe de famille vient passer quelques heures dans votre univers, et s’imprégner de tout ce qui s’y exprime.

Même si le matériel utilisé et la qualité du résultat témoignent d’un véritable travail de professionnel, les photos lifestyle ne sont pas des froids clichés de magazines. Au contraire, elles mettent l’accent sur des détails qui ravivent les souvenirs les plus heureux, comme par exemple :

  • une étreinte entre une grand-mère et sa petite-fille ;
  • le sourire aux anges d’un bébé lové dans son lit ;
  • le regard pétri d’innocence d’un enfant qui regarde des bulles de savon s’envoler ;
  • la complicité limpide des deux adolescents en train de jouer au ballon ;
  • la tendresse d’une mère qui caresse la joue de son enfant ;
  • l’espièglerie d’un papa qui fait une course poursuite avec son petit dernier.

Une petite fille fait un gateau au chocolat dans la cuisine

Les photos de famille en studio

Pourquoi faire une photo de famille dans un studio professionnel ? D’abord, parce que c’est un environnement propice à la qualité de l’éclairage. Le photographe de famille dispose de tous les accessoires nécessaires pour valoriser au maximum chaque carnation et chaque âge.

Cet espace restreint convient bien à l’ambiance intime et cocoon d’un shooting en famille. Le jeu des lumières et un fond neutre contribuent à obtenir un résultat professionnel. Si vous rêvez d’un beau portrait de famille à accrocher dans votre salon ou que vous voulez immortaliser les bouilles de vos enfants, la séance photo en studio est une excellente solution.

Photo en noir et blanc d'un homme, une femme et leurs deux enfants au début du 20ème siècle

Les photos de famille professionnelles en extérieur

Savez-vous que les photographes de famille travaillent aussi à l’extérieur ? En forêt, en ville, à la campagne ou dans des recoins privilégiés, profitez d’un environnement dans lequel vous vous sentez bien pour faire réaliser vos photos de famille.

Peut-être gardez-vous de bons souvenirs d’un parc dans lequel votre bébé a fait ses premiers pas, d’un joli champ fleuri où vous avez maintes fois pique-niqué. Peut-être préférez-vous la prestance d’une église ou d’une cathédrale, la beauté d’un parterre de mousse ou l’excentricité d’une rue passante.

L’extérieur est propice à la mise en scène et offre un éclairage naturel qui met en valeur la teinte de la peau. À vous  de tirer parti de chaque élément du décor pour réussir une photo de famille unique !

Photo en noir et blanc d'une femme et sa petite fille dans un parc sous la neige

Comment poser sur une photo de famille ?

À moins d’être un mannequin ou un habitué des selfies, il n’est pas toujours simple de savoir comment poser sur une photo, qui plus est lors d’une séance avec un photographe de famille. Face à l’objectif, les sourires se font parfois crispés, les membres tendus. Est-il essentiel d’arborer son meilleur visage ou de prendre une pose conventionnelle pour que les photos de famille soient réussies ?

D’abord, sachez que le rôle du photographe de famille consiste à vous mettre à l’aise. Sa discrétion, son empathie et son expérience vous feront rapidement oublier la gêne que vous ressentez. Un photographe professionnel connait les astuces pour dérider et décrisper les plus réticents. Votre enfant boude dans son coin, votre bébé enchaine les grimaces ? Par le jeu, par la discussion ou l’écoute, vous verrez probablement un lien se créer entre le photographe et ses sujets, et l’ambiance s’alléger.

Ne pas sourire sur une photo de famille, ou tirer la langue peut aussi constituer un parti pris. Lors d’un shooting en famille, vous aurez forcément quelques clichés plus originaux que d’autres qui contribueront à vous rappeler de bons souvenirs. La sincérité des relations et la force des sentiments s’exprime parfois par un simple geste, une caresse, un regard plutôt que par un sourire forcé.

Photo en noir et blanc d'une femme qui fait la sieste avec ses deux enfants

Émotion versus technique : qu’est-ce qui prime sur une photo de famille ?

Lorsque vous regardez des vieilles photos de famille, il suffit de peu pour que l’émotion surgisse. Le photographe professionnel essaie de capter tout ce qui ne se dit pas, la joie, la curiosité, l’innocence, le bonheur à travers des clichés intimistes. La technique existe bel et bien, mais elle se met au service de l’émotion afin de transmettre l’histoire d’une famille en quelques prises de vue bien réfléchies.

Vous aimez les effets spéciaux, les cadrages inhabituels, les filtres ? N’hésitez pas à en faire part à votre photographe de famille. Il pourra organiser des clichés différents, ou vous proposer des retouches particulières afin d’apporter une ambiance plus artistique. Du montage pop à la Andy Warhol à la mise en scène des années 60, vous aurez tout loisir d’expérimenter l’excentricité tout en conservant de beaux souvenirs de famille.

L’importance d’avoir et de conserver des photos de famille

Pourquoi est-il si important d’avoir des photos de famille ? Chaque individu se construit par rapport à ses ancêtres. Mieux il les connait, plus facilement il parvient à s’ériger en tant que membre de cette famille. Retrouver une fossette sur le menton d’une arrière-grand-mère, se rendre compte du bonheur qui a entouré notre naissance : tous ces souvenirs s’inscrivent sur chaque photo de famille. Au-delà des mots, ils sont des témoignages de ce qui a été.

Plus les photos de familles sont anciennes, plus elles prennent de la valeur. Comme le bon vin, elle se bonifient avec le temps ! Voyez avec quel plaisir un adulte se replonge dans ses albums d’enfance, avec quelle joie une grand-mère montre la photo de son mariage à ses petits enfants.

Photo en noir et blanc de deux enfants sous un arbre

Comment conserver ou exposer au mieux ses photos ?

Conservez vos souvenirs de famille dans un format qui vous correspond ! Les possibilités sont nombreuses et s’adaptent aux différents usages que vous souhaitez faire de vos clichés.

Réaliser des tirages à distribuer ou à mettre dans un album

Faire imprimer ses photos de famille serait-il ringard ? Pas si l’on en croit la tendance : le tirage de photo après un shooting en famille fait partie des réalisations les plus fréquentes. Les impressions de vos photos de famille se glissent facilement dans une enveloppe et font toujours plaisir aux grands-parents.

Alignées sur le réfrigérateur ou installées dans des cadres, collées dans un cahier de souvenirs ou conservées précieusement dans un livre de chevet, les photos de famille imprimées servent aussi à la confection d’albums personnels remplis avec délectation et personnalisés de petits commentaires.

Commander un livre photo sur papier de qualité

L’alternative à l’album photo, c’est le livre photo. La différence réside dans son moyen de conception. Le livre photo est réalisé par montage sur ordinateur, ce qui permet notamment :

  • d’ajouter de nombreux effets ;
  • de jouer avec les tailles des clichés ;
  • d’insérer des parties textes, des émojis, des illustrations ;
  • de choisir au détail près le style et les couleurs du livre ;
  • de trier automatiquement les photos par date ou par lieu.

Les livres photo ont une excellente durée de vie. Avec leur couverture souple ou rigide, leur nombre de pages personnalisé et leurs différentes tailles, ils s’adaptent parfaitement à chaque séance photo.

Encadrer ses photos favorites

Vous voulez réaliser un véritable encadrement de vos portraits de famille ? Le sur-mesure est la solution idéale pour mettre en valeur tous les formats de photo de famille. Choisissez la matière du cadre, sa couleur et sa finition. Derrière une vitre en verre, vos plus beaux clichés seront à l’abri de la poussière et se laisseront admirer sans perdre une once de leur fraîcheur.

Des objets personnalisés pour des cadeaux pleins de fantaisie

C’est un marché qui s’est largement développé ces dernières années. Faire personnaliser un objet avec une photo de famille est une idée originale pour un cadeau d’anniversaire ou de Noël. Les supports proposés sont nombreux :

  • mugs, tasses, assiettes et autres éléments de vaisselle ;
  • toiles, puzzles, plateaux en bois, calendriers et boîtes à souvenirs ;
  • coussins, plaids, couvertures, t-shirts ou tabliers de cuisine ;
  • coque de téléphone, magnets, tapis de souris ;
  • porte-clés, pochette, paillasson, horloge et bien d’autres.

Il est recommandé d’utiliser une photo de famille de qualité professionnelle si vous souhaitez un résultat optimal.

Photo en noir et blanc d'une maman et ses deux filles devant un mur fleuri

Choisir un photographe spécialisé en photo de famille

Ça y est, vous avez décidé de faire votre propre photo de famille avec un photographe professionnel. Comment choisir la bonne personne et quels sont ses avantages par rapport à un photographe traditionnel ?

La photo de famille ne s’improvise pas. Elle demande une maitrise profonde des techniques qui mettent en valeur les visages, les gestes. Elle nécessite de connaitre les bons cadrages, ceux qui transmettent immédiatement une émotion. Pour faire une bonne photo de famille, il faut aussi savoir communiquer avec les enfants et les adultes, et même avec les bébés. C’est pour toutes ces raisons que le choix d’un photographe professionnel spécialisé dans les shootings en famille s’avère indispensable.

Pourquoi un photographe de famille saurait-il mieux qu’un parent capturer les émotions et les attitudes d’un enfant ? Il ne s’agit finalement pas d’une compétition, mais plutôt d’une complémentarité. Vos photos réalisées en tant que parent sont empreintes de vos sentiments, elles ont une valeur unique. Un photographe professionnel, lui, s’attardera plus en détail sur la beauté des prises de vue, et sur la mise en avant des qualités de chacun. Autre avantage non négligeable : toute la famille pourra enfin figurer sur la même photo !

Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire