David Sdika

Photo de nouveau-né : avez-vous pensé au lifestyle ?

Il est adorable, avec son petit nez retroussé et sa bouche en cœur. Vous ne lâchez plus des yeux votre bébé tout juste arrivé, et c’est bien normal. Les semaines suivant la naissance passent très vite : c’est le moment idéal pour faire des photos de nouveau-né avant que votre chérubin ne grandisse. Comment mettre en valeur votre petit prince ou votre petite princesse ? Quel est le bon moment pour une séance photo de bébé ? Et pourquoi préférer les photos de nouveau-né lifestyle aux photos réalisées en studio ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur le sujet.

Comment faire de belles photos de nouveau-né ?

Les tirages d’Anne Geddes vous font craquer ? Vous rêvez devant les photos de bébés qui ornent les publicités de couches ou de lait infantile ? Réaliser de beaux clichés juste après la naissance ne s’improvise pas. Entre la maitrise de la lumière et des contrastes, le choix du bon angle, la patience pour capturer l’instant propice, la meilleure façon d’avoir de belles photos d’un nourrisson reste de faire appel à un photographe spécialisé.

Lors d’une séance photo bébé à domicile avec un professionnel, les prises de vue retracent le quotidien de votre nourrisson à la manière d’un photoreportage. Un bâillement comique, un sourire attendrissant, un petit poing serré : tous ces détails capturés et mis en valeur par les tirages font de superbes souvenirs des premiers jours de vie de bébé.

Photo noir et blanc d'un nouveau-né dans les bras de sa maman

Les spécificités de la photo de nouveau-né

Voici quelques points spécifiques concernant la prise de photo de nouveau-né, qui s’appliquent aussi aux clichés de bébés de façon globale.

  • La sobriété est préférable dans le choix des tenues, notamment si vous souhaitez des prises en noir et blanc.
  • Les poses doivent rester naturelles, même si un photographe habitué saura amener des propositions esthétiques tout en respectant le bien-être de votre tout-petit.
  • Il ne faut pas attendre un résultat bien précis : les bébés changent vite d’attitude et ont leur caractère !
  • La séance devrait avoir lieu dans de bonnes conditions de température, avec un bébé qui a mangé récemment.
  • Il est possible de prendre des photos de bébés endormis, auquel cas réservez un horaire où bébé fait habituellement la sieste.
  • Pour les parents, faites-vous une petite mise en beauté, et notamment au niveau des mains qui apparaissent souvent sur les photos de nouveau-né.

Photos de naissance versus photos de bébé à 1 an : quelles sont les différences ?

Plus votre bébé grandit, plus il est actif. Les photos prises juste après la naissance sont souvent empreintes de tendresse, de douceur et de calme. Le nouveau-né dort beaucoup, et ses traits sont plus relâchés pendant son sommeil ce qui produit de très jolis clichés.

À partir du moment où bébé se déplace seul, à quatre pattes ou debout, le photographe doit faire preuve de plus d’imagination pour pouvoir trouver les bons cadrages. Mettez alors davantage l’accent sur les mouvements, les expressions, les échanges à l’aide de différents jouets et accessoires.

Quels sont les styles de photos de bébés ?

Il y a principalement deux façons de faire des photos de nouveau-né : en studio ou à domicile -c’est ce qui s’appelle la photo de bébé lifestyle.

La photo de nouveau-né en studio

Réalisée chez le photographe, dans un environnement dédié, la séance studio avec un nourrisson offre un résultat maitrisé. Grâce aux effets de lumière artificielle et à tout le matériel dont dispose le professionnel, les contrastes et couleurs des photos obtenues permettent d’obtenir des clichés très qualitatifs, comme ceux que vous pouvez trouver dans les publicités.

Le contexte du studio favorise les poses très statiques : le nourrisson est par exemple installé sur le ventre sur un coussin, ou posé dans un panier. Il est possible d’utiliser de nombreux accessoires et costumes comme des fleurs en tissu, des bandeaux, des voilages, des jouets.

Faire le choix de réaliser des photos de bébés en studio expose tout de même à deux inconvénients majeurs. D’abord, l’enfant est extrait de son environnement habituel et peut se sentir en insécurité, surtout lorsqu’il est tout petit. Cela oblige à modifier son rythme habituel, à modifier son heure de sieste pour s’adapter aux horaires d’ouverture du studio, à avancer ou repousser un repas.

Ensuite, les photos de bébés obtenues en studio manquent clairement de naturel. Malgré tous les efforts et le talent du photographe, vous n’obtiendrez pas les mêmes mimiques de votre bébé que lorsque vous le câlinez chez vous. L’éclairage artificiel et la scénographie poussée donnent plus l’impression d’une image figée que d’un vrai moment de vie.

Photo noir et blanc d'une maman qui donne le bain à son bébé

La photo de nouveau-né en famille

La séance photo bébé à domicile apporte beaucoup d’avantages, notamment avec un tout-petit :

  • elle se déroule dans un environnement familier et sécurisant ;
  • le photographe se déplace et le rythme de bébé est donc mieux respecté ;
  • le nourrisson aura plus tendance à sourire, à se détendre en gardant ses repères ;
  • la lumière naturelle produit des clichés agréables à regarder et pleins de vie ;
  • les photos lifestyle retranscrivent bien les souvenirs que les parents gardent de leur nourrisson.

En plus, les possibilités offertes par une séance photo bébé à domicile sont bien plus nombreuses qu’en studio. Vous pouvez choisir la pièce et les accessoires que vous voulez. Les grands-frères et grandes-sœurs, la famille, les animaux domestiques même peuvent participer à la session. Selon le moment de la journée, vous obtiendrez des clichés réalistes et évocateurs des premiers instants de vie après la naissance : tétée tout contre maman, bain avec papa, câlins sur le canapé, sieste dans le jardin, etc.

Quel est le meilleur moment pour photographier un bébé ?

Dès le séjour à la maternité, un photographe passe dans les chambres des jeunes parents pour proposer une première séance photo de nouveau-né. Si l’idée peut de prime abord sembler séduisante, elle n’est en fait généralement pas adaptée pour les raisons suivantes :

  • le couple mère-enfant a besoin d’intimité pendant les premiers jours ;
  • l’intervention du photographe empêche la mère de se reposer ;
  • le rythme du bébé est bouleversé par la séance, qui est fixée selon les heures de présence du photographe ;
  • l’environnement hospitalier offre une lumière assez désagréable et un contexte peu familier ;
  • le temps de la séance étant restreint, le photographe a tendance à stimuler le nourrisson contre son gré ;
  • la mère, si elle apparait sur les photos, n’est pas au meilleur de sa forme.

L’idéal est donc d’attendre au moins le retour à la maison, voire une bonne semaine. Les parents auront des gestes plus sûrs avec leur tout-petit, et seront plus à l’aise pour le manipuler.

En ce qui concerne l’horaire idéal pour une séance photo bébé à domicile, c’est à vous de voir. Certains bébés seront très éveillés le matin, d’autres plutôt en fin d’après-midi. En accord avec votre photographe, vous pourrez choisir un moment animé, où toute la fratrie est réunie ou un moment plus intime, comme celui du bain.

Photo en noir et blanc d'un bébé qui dort dans sa poussette au soleil

Et si bébé a des petits défauts (croûtes de lait, eczéma, rougeurs, boutons…) ?

Il est tout à fait possible de mettre en valeur un bébé après sa naissance. Durant cette période, le bébé a souvent de petits défauts esthétiques provisoires comme les croûtes de lait.

La photographie en noir et blanc est particulièrement indiquée pour prendre des photos de bébés. Elle apporte de la douceur et du contraste tout en gommant les imperfections.

Votre photographe pourra aussi ruser avec quelques accessoires : un bonnet pour camoufler un hématome, une jolie couverture pour cacher une plaque d’eczéma, un doudou ou une main bien placée pour dissimuler des petits boutons.

Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Picture of Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire