Portrait corporate : comment choisir un photographe professionnel ?

Le portrait corporate est un outil de marketing précieux dans le monde de l’entreprise. Des photos professionnelles de qualité sont essentielles pour accroître la visibilité d’une marque. Moins séduisant au premier abord, que son homologue artistique, le portrait professionnel relève pourtant, lui aussi, d’un art et d’un talent, celui du photographe professionnel. Comment choisir le photographe idéal pour un portrait corporate réussi ?

Portrait professionnel de la CEO d'une entreprise

Le portrait corporate

Votre image dans le cadre professionnel

Le portrait corporate est destiné à représenter une personne au sein de son univers professionnel. Il s’agit d’une image du buste, cadrée au niveau des épaules. Le portrait d’entreprise se différencie d’un portrait de nature privée ou artistique par ses objectifs et les modalités de sa capture. La photo de portrait professionnelle promeut les compétences, reflète un état d’esprit confiant et positif, met en valeur le potentiel du travailleur. Le photographe corporate réalise ces clichés selon plusieurs principes articulés autour de la position, l’expression, la tenue ou encore le décor.

Portrait corporate versus portrait privé

Les portraits photographiques existent aussi dans la sphère privée et le secteur artistique. La représentation culturelle est friande des images arrêtées sur l’expression d’un visage. Ces illustrations ont souvent une vocation esthétique et une dimension émotionnelle forte. Elles laissent libre court à l’inspiration du photographe et à l’inspiration du modèle.

Le portrait corporate répond à davantage de normes. Il s’inspire d’un univers qui en est amateur : le monde du travail. Le marché de l’emploi et le quotidien des entreprises fonctionnent selon de nombreux codes sociaux dont nous tirons nos interprétations et nos comportements. En toute logique, la photo d’entreprise est sensible à ces codes. Elle les utilise voire les détourne pour faire passer son message.

Dans le cadre d’une photo professionnelle, chaque dimension est étudiée pour répondre à une intention spécifique. L’expression du visage, la position du corps, les vêtements, les couleurs, l’arrière-plan forment un ensemble qui assure la promotion de la personne.

Portrait corporate d'un homme jeune sans cravate

Les clés d’un portrait d’entreprise performant

Le photographe professionnel maîtrise les enjeux du portrait professionnel. Il connait les objectifs attendus et les normes du marché de l’emploi. Son expertise de l’humain lui confère aussi une approche subtile de ses modèles. L’écoute et l’observation lui permettent d’identifier les forces et les qualités individuelles et de les mettre en valeur. Il est à même de vous guider pour trouver les clés d’un portrait corporate réussi.

Créer le contact, susciter l’interaction

Un portrait professionnel performant attire le regard et invite à l’interaction. Au-delà d’une image figée, il suscite l’envie de découvrir la personne et de faire connaissance. Cela se joue essentiellement dans le regard, l’expression du visage, le sourire. Mais le photographe peut aussi jouer avec les contrastes de couleurs, l’arrière-plan, la tenue, pour surprendre et attirer le regard. Une photo réussie comporte une dimension d’accroche qui amorce l’interaction.

Donner confiance, fonder la relation

Une photo d’entreprise est évidemment le résultat d’une mise en scène. Cela n’empêche pas d’y investir de l’authenticité et de la personnalité. A travers son portrait, la personne transmet une part de ce qu’elle est, de ce en quoi elle croit. La portée de son regard, la sincérité de son sourire, l’ancrage de son corps sont des messages. En démontrant sa confiance en elle, elle invite aussi l’interlocuteur à lui faire confiance.

Rassurer, démontrer la compétence

Le photographe professionnel joue sur la position du corps, la tenue et le cadre pour transmettre la compétence. En fonction de la personnalité et du milieu de travail, il traduit en image des impressions spécifiques. De nombreuses aptitudes professionnelles s’expriment à travers une photo : le sérieux, l’humour, la maturité, la sociabilité, etc. En privilégiant la confiance et la compétence, le portrait corporate rassure l’interlocuteur. Il confirme, ensuite, son souhait d’entrer en relation avec la personne.

Photo d'une femme travaillant dans une startup

 

Le portrait corporate au service des entreprises

Promouvoir l’image personnelle des employés constitue une richesse pour l’entreprise. C’est une façon de démontrer la présence de personnes réelles derrière des marques et des chiffres. Le personnel d’une entreprise représente sa valeur première et sa dimension humaine. Chaque visage raconte une histoire, un trajet professionnel, une passion, un talent. La personnalisation est aussi, en communication, un excellent outil pour accrocher l’attention et l’engagement du public-cible. Pour toutes ces raisons, le portrait corporate est utilisé tant par les travailleurs, dans leur développement de carrière, que par les entreprises.

Plusieurs canaux, comme les réseaux sociaux, permettent d’explorer le potentiel des portraits corporate. LinkedIn est LE réseau professionnel par excellence. L’usage d’une photo de profil en est une dimension incontournable. Les pages Facebook et comptes Instagram professionnels misent également sur des portraits d’entreprise percutants.

Ces photographies représentent un atout pour les sites web d’entreprise. On retrouve habituellement les visages des travailleurs sur les pages « Qui sommes-nous » ou « Notre équipe ». Un portrait pro représente aussi un excellent soutien à la promotion d’un produit ou d’une activité. Une campagne communicationnelle s’enrichit de l’implication d’une personne réelle, créant ainsi un engagement plus favorable du public. Cela vaut pour les pages web mais également pour les supports imprimés.

Portrait d'une jeune femme souriante

Les qualités d’un photographe corporate

Le talent d’un photographe se joue dans la rencontre entre la technique, la vision et l’humain. Disposant d’une formation spécialisée et fort de son expérience, le photographe professionnel maîtrise les dimensions techniques et matérielles d’une photo réussie. Mais le photographe est aussi un expert doué d’empathie. Il comprend son modèle et traduit sa personnalité visuellement. Il doit donc disposer d’une excellente écoute et d’un bon sens de l’observation. C’est sa qualité d’artiste qui apporte une valeur ajoutée en matière d’esthétisme comme de transmission d’émotion.

Comment choisir le photographe professionnel qui vous convient ?

Pour trouver le photographe professionnel qui vous offrira un portrait corporate prometteur, explorez son univers. À travers son site web, vous découvrirez sa philosophie de travail, son approche et ses réalisations en photo. Penchez-vous également sur ses secteurs de prédilection et les genres photographiques qu’il affectionne. Une prise de contact vous permettra d’affiner vos impressions et de vérifier que vos personnalités et vos attentes sont faites pour se rencontrer.

Envie d'optimiser votre profil LinkedIn ?
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Photo de profil Linkedin et portrait professionnel mais également des séances photo d'enfant et de famille. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire