David Sdika

À quelle occasion faire appel à un photographe de famille ?

Anniversaire, mariage, baptême : les occasions de faire appel à un photographe de famille ne manquent pas. Saviez-vous que ce professionnel des photos d’enfants peut aussi intervenir au quotidien pour réaliser de superbes clichés souvenirs de votre famille ? Découvrez les avantages de faire une séance photo à domicile ou en studio, à Bruxelles ou ailleurs.

En quoi consiste le travail d’un photographe de famille ?

Un photographe de famille, c’est quoi exactement ? Il s’agit avant tout d’un spécialiste du métier de la photographie, qui en maitrise les principaux aspects : cadrage, éclairage, mais aussi retouche, développement des tirages et communication avec les clients.

Le photographe de famille dispose d’une certaine expérience dans la prise de photos des enfants et des membres qui forment le foyer. Il présente une aisance particulière pour composer des scènes réunissant plusieurs enfants. Il dispose généralement d’accessoires tels que des jouets, des couvertures, des déguisements qui viennent égayer les prises de vue.

Son rôle est avant tout de mettre en avant l’individualité de chacun et les rapports très forts qui existent dans une fratrie. Il explore les ententes, souligne l’amour que se portent les uns et les autres et fait paraitre ses sujets sous leur meilleur jour.

Photographe de famille, photo en noir et blanc d'une maman et sa fille dans un parc en hiver

Les avantages du photographe de famille par rapport aux photos des parents

Si les parents sont capables de saisir des instants magiques de la vie de leurs enfants, le photographe de famille offre quant à lui d’autres avantages :

  • un regard différent, sans jugement, extérieur et bienveillant ;
  • un savoir-faire professionnel pour valoriser les qualités de chacun ;
  • une expertise dans le dosage de l’éclairage, de la saturation des couleurs ;
  • de la patience et de la persévérance lors des prises de vue ;
  • de l’expérience utile pour trouver les poses les plus naturelles et les plus belles ;
  • des cadrages optimisés qui mettent en valeur le sujet ;
  • une qualité d’image et une résolution incomparables de niveau professionnel ;
  • la possibilité pour les parents de figurer sur les photos !

Une séance photo à domicile ou en studio ne remplace pas les innombrables clichés bourrés d’émotion que vous collectionnez sur votre téléphone. Il faut plutôt voir cette démarche comme un cadeau que vous vous offrez, à vous et à votre famille, un moment de partage et de complicité unique immortalisé, qui vous rappellera toujours de bons souvenirs.

Les photos des enfants prises par les parents laissent rarement la place au papa ou à la maman. Pourtant, les enfants sont très contents de pouvoir regarder des clichés de la famille au complet lorsqu’ils grandissent. Ils peuvent ensuite les transmettre eux-mêmes à leur propre descendance. Cet héritage est particulièrement saisi lors des séances photos réalisées par un photographe de famille.

Photographe de famille, photo en noir et blanc d'une maman qui donne à boire à son enfant

Quand faire appel à un photographe de famille ?

Bien souvent dans la pensée commune, le photographe de famille intervient typiquement lors des grandes cérémonies comme les mariages ou les baptêmes. C’était effectivement le cas lorsque la photographie était rare et onéreuse. Cependant, cet art de conserver des souvenirs s’est largement démocratisé grâce à l’évolution technologique. Désormais, de plus en plus de parents s’intéressent à la possibilité de faire des séances photos en-dehors de tout évènement, dans le seul objectif de conserver de belles photos des enfants.

Réunies dans un album photo ou encadrées, offertes aux proches ou précieusement conservées, les photos de famille faites par un photographe restent des clichés mémorables qui se gardent très longtemps. Leur qualité et leur esthétique transcende les générations. Elles rendent fiers les parents, mais aussi les enfants qui grandissent et sont tout heureux de se voir sous leur meilleur jour.

Bien sûr, le photographe de famille reste tout disposé à intervenir lors d’évènements familiaux. Il devient alors un reporter qui immortalise une journée par des clichés variés, riches en émotions et capables de transmettre une véritable histoire.

Photo de famille d'une maman et ses deux filles qui allument des bougies d'anniversaire

Les différents types de photos de famille possibles

Deux catégories de séances types de photos de famille se démarquent : la séance photo à domicile et la séance photo en studio. Dans le premier cas, le photographe de famille se rend directement chez vous. Dans le deuxième cas, les prises de vue se déroulent dans son studio.

Les caractéristiques d’une séance photo à domicile

Vous rêvez de clichés naturels, pris sur le vif dans votre quotidien ? Des éclats de rire dans le jardin, une course-poursuite autour de la piscine, une rêverie d’après-midi sur le transat ? Ou encore des moments partagés à faire la cuisine, à jouer de la musique, à lire et à jouer ensemble ?

La séance photo à domicile répond très bien à ces critères. Le photographe de famille intègre en toute discrétion votre lieu de vie et vient y capturer des sourires, des regards, des échanges teintés d’émotion. Cela ne l’empêche pas d’utiliser du matériel approprié, de jouer avec les éclairages ou de privilégier la lumière naturelle.

Les photos réalisées à domicile sont idéales pour les grandes fratries ou pour les tout-petits. Elles permettent à chacun de se sentir à l’aise et d’oublier le regard du photographe.

Les caractéristiques d’une séance photo en studio

En studio, le photographe de famille dispose de tous les artifices nécessaires pour obtenir des photos d’une qualité exemplaire. Vous voulez un beau portrait de famille à accrocher dans votre salon avec tous vos enfants réunis ? Vous aimeriez immortaliser la première année de votre petite fille ou les premières dents de votre petit garçon ? Le photographe saura mettre en place une atmosphère sereine et confortable afin d’obtenir les meilleurs clichés de vos enfants.

Les photos prises en studio peuvent aussi être utilisées pour illustrer un CV de façon originale, pour offrir des clichés récents à la famille proche et éloignée ou pour constituer un book.

Est-il possible de faire des photos en extérieur, en ville par exemple ?

Si vous avez des idées bien précises de lieu extérieur ou qu’au contraire, vous aimeriez faire un shooting de vos enfants en plein Bruxelles sans vraiment savoir où, n’hésitez pas discuter de votre projet avec le photographe de famille. Celui-ci connait généralement quelques coins peu fréquentés parfaitement adaptés pour immortaliser les plus belles années de vos enfants.

Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Picture of Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire