David Sdika

Photos de famille en extérieur : nos conseils pour profiter de l’été !

Les arbres se chargent de fruits mûrs et juteux, les fleurs s’épanouissent, le soleil apporte une touche de lumière vive et le ciel s’avère plus bleu que jamais. L’été serait-il la saison idéale pour faire un shooting famille en plein air ? Profiter de la nature foisonnante de la campagne ou de la beauté des panoramas montagnards ne se fait pas sans précautions. Si vous voulez réaliser de belles photos de famille en extérieur pendant l’été, voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir les clichés les plus réussis.

Photo de famille en noir et blanc de trois enfants sur une plage de la mer du Nord

Le shooting famille en plein air versus le shooting en intérieur

Deux milieux, deux ambiances : une séance photo de studio n’a rien à voir avec une prise de vue en extérieur, que celle-ci soit réalisée par un photographe de famille ou par un amateur. Alors que les shootings en intérieur apportent une sensation d’intimité, les photos de famille en extérieur offrent l’ouverture, l’espace, la beauté de la nature ou de la ville.

Vous aimeriez réaliser des clichés originaux de toute votre famille ? Vous voudriez posséder quelques prises de vue de vos enfants qui les mettent particulièrement en valeur ? Les photos de famille en extérieur permettent :

  • un champ d’exploration plus large avec de nombreuses possibilités ;
  • des poses plus naturelles notamment avec les tout-petits qui sont plus à l’aise dehors ;
  • de l’espace permettant d’accueillir la famille élargie ou de faire des portraits individuels rapprochés ;
  • la possibilité d’exploiter le mouvement avec des sauts, des courses, des figures acrobatiques ;
  • un univers propice à l’amusement, à la rigolade, aux clichés souriants pleins de vie ;
  • une gamme de couleurs et de luminosités variée qui aide à créer une ambiance ;
  • des imprévus qui donnent de la vie aux photos (un insecte qui se pose sur une épaule, une pluie soudaine, un chat qui fait sa sieste sous l’arbre…).

Quelle est la meilleure saison pour une séance photo dehors ?

Y a-t-il une saison plus propice qu’une autre pour faire des photos de famille dans le jardin ou au cours d’une promenade ? Chaque moment de l’année apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. En automne, par exemple, les couleurs de la forêt sont magnifiques. En revanche, il est parfois plus difficile de porter de jolis vêtements à cause de la boue et du temps pluvieux.

L’été reste un excellent choix si vous voulez faire de belles photos de famille en extérieur. Les températures clémentes permettront à chacun et chacune de s’habiller selon ses préférences. Vous pourrez facilement faire durer la séance photo en improvisant un pique-nique, un jeu d’extérieur ou une sieste bien méritée.

Pendant la belle saison, vos enfants arborent également un teint hâlé et des cheveux brillants. Vous-même pourriez profiter d’un bronzage soigné pour demander à un photographe de famille d’immortaliser ces moments partagés ensemble. Il est souvent plus facile de trouver du temps l’été pour se rassembler pendant les congés scolaires. Moins de stress, plus de rapprochement et de rigolade, c’est ce que vous adorerez contempler lorsque vous vous plongerez dans vos albums de souvenirs.

Photo de famille en noir et blanc d'enfants qui courent sur le sable.

Les conditions lumineuses essentielles pour des photos de famille en extérieur

Si vous faites appel à un photographe de famille, il sera généralement ravi de pouvoir tirer parti de la luminosité naturelle de l’extérieur en été. Cependant, il faut savoir que la lumière change rapidement et de nombreux éléments externes peuvent interférer avec la séance photo : un nuage qui passe, un reflet trop présent dans l’eau, une difficulté à garder les yeux ouverts face au soleil, des passants qui génèrent des ombres.

L’heure idéale pour shooter en extérieur

Selon le rendu souhaité, vous devrez choisir la bonne heure pour organiser votre shooting famille en plein air. Plus l’horaire est proche de midi, plus la luminosité sera éclatante. Avec un temps correct, vous n’aurez normalement pas besoin d’une sensibilité ISO trop importante, ce qui permettra d’éviter le bruit sur les clichés.

La lumière qui descend à la verticale, aux alentours de midi, est plus difficile à gérer que la lumière rasante, qui fait ressortir les volumes et met en valeur les différences de texture.

Faites aussi attention au réglage des balances de blanc : la température de couleur du matin s’approche des 4000 K tandis qu’elle atteint plutôt les 6000 K à midi avant de redescendre. Les photos du matin ou du début de soirée auront des tons plus chauds, rougeoyants, comparées aux photos de milieu de journée.

Faut-il attendre le grand ciel bleu avant de se lancer dans la prise de vue ? Pas forcément, car la lumière reste très présente en été quelle que soit la couleur du ciel. Alors, ne vous découragez pas si la météo n’est pas aussi clémente que prévu : vous pourriez exploiter cette luminosité plus faible pour faire des portraits plus doux. Cette diffusion des rayons par les nuages offre une vraie boîte à lumière naturelle.

Insectes, météo, chaleur : les petits désagréments des photos en été

Bien sûr, l’été présente quelques petits inconvénients, à commencer par la chaleur. Si celle-ci s’avère insupportable, les visages rougissent, et les sujets ont tendance à faire preuve de peu de patience. Choisissez si possible une journée dégagée mais relativement fraîche, ou prévoyez du matériel annexe comme des pistolets arroseurs pour se rafraichir.

La météo est elle aussi responsable des déconvenues en matière de photo de famille réalisée en extérieur. Un orage est vite arrivé lorsque le temps est lourd. Une bourrasque peut soulever les robes, emporter les accessoires ou emmêler les cheveux. Vérifiez les prévisions météorologiques le jour J afin de vous trouver dans les meilleures conditions possibles.

Contre les insectes, il existe quelques solutions efficaces : bracelets anti-moustiques, bougies, répulsifs, lampes, que vous pouvez disposer discrètement autour de la zone de la séance photo.

Photo de famille en noir et blanc d'une maman et sa fille au sommet de la montagne

Faire des photos de famille à la mer, à la montagne ou ailleurs

Quels sont les aspects à prendre en compte lors de la réalisation de photos de vacances, en fonction du lieu de villégiature ?

À la mer

Le matériel de photographie craint le sable, l’humidité et la chaleur. Exactement tout ce que vous trouvez sur une plage ! Pensez à bien protéger votre appareil, ou à choisir un modèle spécialement conçu pour résister à ce type d’environnement.

La mer est un paysage magnifique pour réaliser de belles photos de famille en extérieur. Comme l’horizon est très plat, veillez à le placer de façon parfaitement horizontale lors de vos prises de vue. Évitez de couper la photo en plein milieu et préférez un ratio de 1/3 de plage et de 2/3 de ciel ou inversement.

À la montagne

Une bonne sacoche vous permettra de transporter votre matériel en toute sécurité parmi les reliefs escarpés. Le soleil tape fort en haut des sommets : prévoyez de l’ombre, de l’eau et une sensibilité ISO basse afin de tempérer la forte luminosité.

À la campagne

C’est l’endroit rêvé pour dénicher un petit coin bucolique plein de charme. Arbres, rivières, champs fleuris, votre défi sera de rester original en variant les poses et les prises de vue. Jouez sur les arrière-plans flous, les compositions soignées et les sujets postés au bord des photos.

À la ville

Un shooting de famille en plein air dans un milieu urbain laisse beaucoup de place à l’imagination. Optez pour des heures peu touristiques, avec des lumières tamisées comme le matin assez tôt. Monuments historiques, parcs, architectures, trouvez là aussi la prise de vue originale qui vous offrira un cliché inoubliable.

Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire