Faut-il oser la Photo LinkedIn noir et blanc sur votre profil ?

La photographie en noir et blanc occupe une place à part dans notre imaginaire. Souvenir d’un temps révolu ou symbole d’un positionnement artistique, elle provoque dans l’œil du spectateur des émotions spécifiques. Elégance, sobriété, profondeur, authenticité, la photo en noir et blanc se démarque spontanément des qualités de la photo couleur. Son champ de performance dépasse-t-il pour autant les vieux albums de famille ou les expositions graphiques ? Qu’en est-il de son usage sur le marché de l’emploi ? Le choix d’une photo de profil LinkedIn noir et blanc est-il opportun ?

Photo de profil Linkedin en noir et blanc d'un homme souriant installé à Bruxelles

Opter pour le noir et blanc sur LinkedIn : une bonne intuition ?

De l’avis des professionnels en photographie comme des observateurs du réseau LinkedIn, tant le noir et blanc que la couleur ont leur place en matière de photo de profil. D’un point de vue technique et communicationnel, les deux options se révèlent efficaces. Du côté de la réception, on n’observe aucune préférence marquée de la part des utilisateurs de LinkedIn. Interrogation résolue donc, le noir et blanc appliqué au portrait LinkedIn peut être un choix judicieux.

Mais le noir et blanc est-il, pour autant, fait pour vous ? Choisir une photo de profil LinkedIn noir et blanc, c’est déjà transmettre un message. A vous de définir le contenu de votre message en fonction de votre contexte et de votre public-cible. La photo professionnelle en noir et blanc est une option gagnante à condition d’être adoptée pour les bonnes raisons.

Deux photos Linkedin d'une femme sont comparées. Une photo est en noir et blanc, l'autre en couleur.

Le noir et blanc est-il fait pour vous ?

La réponse à cette question, comme dans toute action de marketing, passe par une analyse stratégique et multifactorielle. Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Dans quel univers évoluez-vous ? Quelle fonction occupez-vous ?

Laissez-vous guider par votre public-cible

Cela va de soi, votre objectif central est d’atteindre et de convaincre votre cible. Futur employeur, client potentiel ou investisseur, en explorant leurs attentes et leurs comportements de consommation, vous serez à même de faire le meilleur choix entre la couleur et le noir et blanc. Etudiez les codes de votre public et identifiez les représentations et connotations qu’il associe au noir et blanc. Un des critères essentiels, pour cerner les références de vos visiteurs, est de vous pencher sur leur secteur d’activités.

Secteurs d’activités et monochromie : une question d’affinités

La photo professionnelle monochrome a assurément ses milieux de prédilection. Il vous suffit de naviguer quelques minutes dans l’immense galerie de visages proposée par LinkedIn pour détecter les tendances.

Dans les secteurs professionnels traditionnels, généralement associés à une forte plus-value financière et d’orientation capitaliste, le noir et blanc fonctionne parfaitement. On évolue en effet dans un décor dicté par le prestige, la légitimité intellectuelle, l’élégance comme symbole de réussite. On pense particulièrement aux entreprises actives dans la finance, le droit ou encore la gestion stratégique.

Dans un tout autre registre, les univers créatifs ou alternatifs sont d’immenses fans de la photographie noire et blanche. Dès lors qu’on lâche la couleur, on pénètre immédiatement dans une dimension nouvelle de l’image. Le noir et blanc est ici un message en lui-même, qui vend déjà un talent et traduit une vision artistique, une esthétique du visage.

A l’opposé du spectre des afficionados du dégradé de gris, on retrouve les métiers de l’humain. Dans le secteur de la santé ou du social, le noir et blanc perd ses atouts et évoque la froideur, la distance, la supériorité. Les fonctions qui se démènent au service des personnes opteront donc, sans hésitation, pour la chaleur et la vie que transportent les couleurs.

Le noir et blanc conserve un caractère traditionnel, ancré, stable. Pour cette raison, il se marie peu aux secteurs d’activités modernes comme la communication, le marketing ou la technologie. Dans ces catégories de métiers, on va privilégier le peps, l’originalité, la différenciation des couleurs pour des photos de profil LinkedIn percutantes.

Photo LinkedIn en noir et blanc d'un homme en costume cravate

Les qualités du noir et blanc

La photo LinkedIn noir et blanc possède ses propres atouts, à la fois du point de vue du regard artistique et de la performance professionnelle. Ses qualités esthétiques indéniables la propulsent dans une dimension qui allie le chic, le sérieux et l’inspiration, véritables sources de résonnance dans l’œil du spectateur. Elle autorise des jeux de lumière splendides conférant au portrait intensité et pouvoir d’attraction.

Le noir et blanc c’est aussi une opportunité de simplifier les codes de la réception. Y apparaissent moins d’éléments susceptibles de distraire l’interlocuteur. Il se concentre alors sur votre regard, votre sourire, votre expression. Un pari gagnant pour qu’il se souvienne de vous.

La photo professionnelle en noir et blanc est intemporelle et indémodable. Moins connotée, elle vous évite de déplaire par des choix de couleurs audacieux ou très personnels. Elle est symbole d’élégance, de caractère, d’unicité et d’authenticité, des qualités qui vous démarqueront aux yeux de votre public cible. Ce peut être aussi un moyen de vous différencier puisque la grande majorité des photos de profil LinkedIn sont en couleurs.

Une photo LinkedIn noir et blanc réussie ? Nos conseils

Dans l’univers monochrome, les contrastes sont déterminants. Soyez attentifs au choix du fond et à la teinte des vêtements sélectionnés. L’objectif est, toujours, de faire ressortir votre visage, de mettre en valeur votre portrait LinkedIn. Réalisez différents essais pour déterminer les meilleures associations et contrastes en fonction de votre teint et de la couleur de vos cheveux.

Une photo LinkedIn noir et blanc performante ne se résume pas à faire disparaître les couleurs d’un portrait existant. A défaut de maîtriser le noir et blanc, vous pourriez obtenir un effet vieillot et sans relief. Faites l’exercice en expérimentant les fonctions « luminosité » et « contraste » afin d’obtenir le meilleur rendu. L’option idéale, pour atteindre un résultat professionnel et efficace, est cependant d’opter pour une photographie pensée spécifiquement pour le noir et blanc. C’est l’apanage du photographe professionnel, dont la vision experte, donne toute sa dimension et sa profondeur à la photo monochrome.

Envie d'optimiser votre profil LinkedIn ?
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Photo de profil Linkedin et portrait professionnel mais également des séances photo d'enfant et de famille. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire