David Sdika

Photo de cv / LinkedIn réussie : les 5 erreurs à éviter ! [Infographie]

La photo de cv / Linkedin pourrait passer pour une simple formalité, à l’image d’une photo d’identité classique. En réalité, le portrait professionnel répond à bien d’autres enjeux. C’est à la fois un outil pour initier le contact et une vitrine de votre personnalité. La photo de profil attire l’attention des recruteurs et vous donne une première occasion d’afficher votre compétence. Il existe un véritable art du portrait de cv, qui constitue la spécialité du photographe corporate. Pour une photo de cv / LinkedIn performante, voici 5 erreurs à éviter absolument.

Infographie décrivant les 5 erreurs à éviter pour réussir sa photo de cv / LinkedIn

Le selfie

Devenu une habitude récurrente à l’ère des smartphones, le selfie se multiplie dans les galeries photos et sur les réseaux sociaux. Il est particulièrement pratique pour les photos de groupe ou pour immortaliser votre visage au milieu d’un superbe paysage. Aussi sympathique soit-il, le selfie n’est, a contrario, pas du tout l’option adéquate dans le milieu professionnel. Il évoque la sphère privée, les vacances, les loisirs et donne de vous, une image personnelle, loin de l’univers du travail. D’un point de vue technique, tout photographe professionnel vous le confirmera, le selfie permet difficilement d’obtenir le bon cadrage, l’angle idéal ou la lumière optimale. Pour votre photo de cv / LinkedIn, évitez donc le selfie à tout prix.

La photo de soirée

Par définition, les soirées et autres festivités font partie de vos temps de loisirs. La fête est spontanément associée au plaisir, à l’insouciance, à l’effervescence. Une image immortalisée, au cours d’une soirée, comporte des éléments qui ne cadrent pas avec un portrait professionnel. Les erreurs classiques de la photo de soirée : poser avec d’autres personnes, se placer devant un arrière-plan hors sujet, adopter une expression de visage décalée ou encore porter une tenue inappropriée. Pour un portrait LinkedIn réussi, suivez les conseils d’un photographe corporate et assurez-vous d’opter pour une attitude professionnelle dans un cadre professionnel.

Une photo trop ancienne

Pour votre photo de cv, vous pourriez être tenté de recourir à une photographie existante que vous appréciez particulièrement. Soyez cependant attentif, cette image de vous ne doit pas être trop ancienne ou trop différente de celui ou celle que vous êtes aujourd’hui. A promouvoir une image de vous qui ne vous correspond plus, vous courrez le risque de provoquer un décalage lors de la rencontre éventuelle. Mieux vaut vous montrer tel que vous êtes, authentique et sincère. Il vous sera ensuite beaucoup plus simple et naturel de défendre votre candidature auprès d’un recruteur. Soyez tout simplement confiant, souriant et ouvert, votre photo de cv/LinkedIn donnera de vous une excellente première impression.

Un arrière-plan confus

Le choix du décor, pour une photo de profil professionnelle, constitue une arme à double tranchant. Dans certains secteurs, un arrière-plan original bien imaginé fera mouche. Mais, dans la plupart des cas, le fond de votre photo est surtout destiné à mettre en valeur votre visage. Jouez donc la prudence avec un décor uni et sobre, qui fera ressortir votre portrait. Evitez les arrière-plans criards et chargés qui distrairont votre interlocuteur ou lui donneront carrément envie de détourner le regard.

Une pose trop sérieuse

Il semble évident qu’un portrait de cv doit comporter une composante de sérieux et de professionnalisme. Mais, sérieux ne signifie pas froid ou distant pour autant, et encore moins prétentieux. Une rigidité excessive pourrait couper toute possibilité de communication ultérieure. L’objectif d’une photo de profil est, à la fois, de transmettre une première impression convaincante, mais aussi de créer le contact. Un sourire sincère, c’est une marque de confiance en soi et un moyen de donner, à l’autre, confiance en vous.

Pour une photo de cv / LinkedIn réussie, il vous faudra contourner quelques écueils. Profitez des conseils avisés d’un photographe professionnel pour optimiser le résultat de votre photo de profil. Ce petit outil de communication possède un potentiel quelquefois insoupçonné. Investir dans la qualité de votre portrait professionnel, c’est un pari gagnant pour obtenir un cv ou un profil LinkedIn performant.

Envie d'optimiser votre profil LinkedIn ?
Faites appel à un photographe spécialisé
Picture of Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Photo de profil Linkedin et portrait professionnel mais également des séances photo d'enfant et de famille. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire