Photo de profil LinkedIn : se démarquer et avoir du succès en 2021 !

Votre photo de profil LinkedIn est un élément clé de votre stratégie de développement de carrière sur le web. La qualité de votre portrait vous démarquera auprès des employeurs potentiels. Comment réaliser une photo performante et professionnelle ? Expression, posture, arrière-plan ou encore choix de la tenue vestimentaire, voici nos conseils pour maîtriser l’art de la photo de profil.

Une photo de profil LinkedIn ? Absolument !

Ne vous posez même pas la question. Intégrer une photo sur votre profil LinkedIn constitue un incontournable. Le web est un univers visuel nourri d’images et d’illustrations. Si le texte est un support riche en termes d’information et une grande source de légitimité, le visuel est imbattable en matière d’attractivité. Vous avez un profil LinkedIn ? Cela signifie que vous cherchez à vous faire connaître dans votre secteur, oubliez donc l’anonymat. Servez-vous de votre image pour booster le dynamisme de votre réseau professionnel. Votre visage est votre marque de fabrique la plus authentique et la plus vendeuse.

Exemple d'un profil LinkedIn représentant un jeune homme souriant sur la photo.

Pourquoi devez-vous « exister » sur LinkedIn ?

LinkedIn, c’est LE réseau professionnel du web. Fort d’une réputation de sérieux et de professionnalisme, LinkedIn constitue aujourd’hui le premier réflexe des employeurs et des clients. À l’heure de la technologie toute puissante et omniprésente, avoir un curriculum vitae en ligne devient indispensable. En quelques clics, votre profil pro sera visible aux yeux de milliers de professionnels de tous horizons. LinkedIn, c’est un outil à haut potentiel pour développer votre carrière.

Comment vous démarquer sur LinkedIn ?

Mais il ne suffit pas de créer un compte LinkedIn pour bénéficier des avantages du réseau. Un profil mal conçu vous garantit seulement de rester anonyme parmi tant d’autres et de plonger dans les limbes du web. Comme toujours, c’est la qualité de votre présentation qui fera la différence. Pour briller en ligne, il vous faut maîtriser quelques codes de la communication web. Sélectionnez et mettez en avant vos points forts, vos expériences pertinentes. Facilitez la lecture, pensez aux mots-clés, soyez percutants et succincts. Visez la créativité en misant sur une touche d’originalité sans nuire à votre professionnalisme. Et, surtout, publiez une photo de profil LinkedIn qui vous rendra inoubliable.

Un homme en costume pose et se prend en photo

Pourquoi publier une photo de profil LinkedIn ?

Le pouvoir de l’image

« Une image vaut mieux qu’un long discours ». L’adage n’est pas récent, mais il s’applique remarquablement au monde de l’information contemporain. L’attractivité du visuel est inégalable. Le cerveau humain est programmé naturellement pour regarder l’image en priorité. Dans un second temps, il cherchera les mots pour valider ses hypothèses et s’assurer la compréhension du message. Mais il reviendra à nouveau vers la photo et y consacrera plus de temps et d’attention. Les profils professionnels qui comportent une photo sont donc davantage consultés que les autres. Le pouvoir de l’image, c’est un outil dont vous allez vous emparer pour optimiser l’attractivité de votre profil LinkedIn.

Photo de profil LinkedIn d'une jeune femme qui travaille à Bruxelles

Une fenêtre vers votre personnalité

Pour vous démarquer sur le web, vous allez façonner une image de marque qui vous mènera vers vos objectifs. C’est vrai pour une entreprise, c’est tout aussi vrai pour une personne en recherche d’opportunités professionnelles. Votre photo de profil est l’un des ingrédients clé de votre stratégie. Elle participe de manière essentielle à la construction de votre personal brand. Dans ce monde virtuel axé sur l’image, il ne s’agit plus uniquement de lister vos compétences et vos expériences, mais d’offrir un récit, une mise en abîme de votre profil. À travers la photo, c’est votre personnalité, votre attitude au travail, vos convictions professionnelles, votre capital sympathie, que vous transmettez à votre cible.

Profil professionnel d'une jeune femme travaillant à Bruxelles

Un réservoir d’informations

Une photo est une véritable mine d’or en matière de messages. Il est beaucoup plus complexe de transmettre autant de données dans un texte court. Miser sur votre image c’est donc un moyen simple rapide et efficace d’exprimer un maximum d’information positive concernant votre profil professionnel. En un seul coup d’œil, votre interlocuteur virtuel va pouvoir interpréter les points forts de votre personnalité. À travers votre portrait, il saura déjà que vous êtes avenant, énergique, déterminé, fiable, confiant, et bien d’autres choses.

Photo de profil LinkedIn d'un homme jeune qui travaille à Bruxelles

Légitimer votre profil

Les profils sans photo ne rassurent pas le lecteur. À l’instar des annonces immobilières, la présence de photos donne confiance. Avoir connaissance de votre visage et de votre apparence, scruter votre regard donne l’impression de vous connaître un peu et valide le fait que vous êtes un être humain bien réel. Cela est vrai si et seulement si la photo de votre profil LinkedIn est performante évidemment.

Faut-il opter pour un photographe professionnel ou une photo en DIY ?

Si la photo de profil est un incontournable sur le réseau LinkedIn, elle ne remplira son office qu’à condition d’être d’une qualité irréprochable. Le recours à un photographe professionnel est donc une option à privilégier tant elle vous garantit la performance de votre headshot. Ce spécialiste sera à même de vous conseiller tant en matière de posture, d’expression du visage, d’habillement que de cadre. Le résultat de votre shooting sera par définition professionnel et irréprochable. Diffuser un portrait de qualité professionnelle sur votre profil LinkedIn, c’est déjà annoncer votre propre professionnalisme.

Si vous pouvez vous permettre de consacrer un petit budget à une séance photo pro, le jeu en vaut la chandelle. La qualité, et donc le succès de votre profil sur le réseau, constituera un excellent retour sur investissement. Dans le cas contraire, rien n’est perdu. Le règne de la technologie, que nous connaissons actuellement, comporte l’avantage d’un accès aisé à du matériel de qualité. Muni d’un bon smartphone ou d’un appareil photo performant, en suivant quelques conseils avisés, vous obtiendrez une photo de profil tout à fait concurrentielle.

Un photographe professionnel photographie son modèle en studio

Une photo percutante sur LinkedIn ? Mode d’emploi

Contrairement aux idées reçues, la performance de votre photo dépend moins de votre apparence physique que d’une recette stratégique bien maîtrisée. Quelles que soient les caractéristiques de votre visage, c’est à travers votre regard, votre expression, votre posture que vous transmettez l’essence de votre personnalité. L’aspect technique, le cadrage ou encore la retouche viendront compléter la qualité de votre image.

Une photo qui vous ressemble

Privilégiez la transparence, tricher sur votre apparence ne jouera pas en votre faveur. Si vous publiez une photo ancienne ou un cliché qui vous met en scène sur votre 31, vous risquez de susciter l’incompréhension de votre interlocuteur lors d’une rencontre en bonne et due forme. Optez pour une photo actuelle, réaliste, fidèle à votre image de tous les jours.

Photo LinkedIn d'une jeune femme à Bruxelles

Le cadrage

En matière de cadrage, l’essentiel est de mettre en valeur votre visage afin qu’il soit parfaitement identifiable. Évitez les plans en pied ou les photos de paysage sur lesquels on vous aperçoit à distance, c’est votre portrait qui occupe la majeure partie de l’image. Pour les photographies professionnelles, on adopte généralement le cadre « tête et épaules » qui permet de voir votre visage parfaitement, tout en devinant votre allure.

L’expression

Voici une dimension plus subtile et abstraite de l’exercice de la photo professionnelle. L’expression en est néanmoins essentielle puisque c’est elle qui anime votre headshot et influence l’interprétation du lecteur. La première consigne, en matière d’expression du visage, est de rester le plus naturel possible. Optez pour une expression positive et dynamique qui vous ressemble.

Malgré la tentation de rester de marbre liée au contexte professionnel, on constate que le sourire rencontre plus de suffrages que l’impassibilité. Une personne qui sourit, de préférence la bouche ouverte et les dents visibles, attire la sympathie et induit la confiance. L’interlocuteur a le réflexe spontané de sourire en retour, un premier contact virtuel est enclenché.

Partenaire du sourire dans la magie de l’expression, le regard ne doit pas être laissé au hasard. Dirigé vers l’objectif, de manière à regarder le lecteur dans les yeux, il sera empreint d’ouverture et de convivialité. En axant légèrement le regard vers le haut, vous donnerez une impression de confiance et de détermination. Il est important d’éviter les yeux écarquillés, un regard détendu paraîtra beaucoup plus naturel.

Profil LinkedIn d'Aya Loiseau, une femme installée à Bruxelles

La posture

Affectionnée par les photographes professionnels, la position de 3/4 donne une stature à la fois dynamique et ancrée. Soyez attentifs à orienter l’angle de votre posture en direction du contenu de votre profil LinkedIn. Il est surprenant de constater à quel point une personne qui tourne le dos à son propre CV en diminue la légitimité.

Capture d'écran du profil Linkedin de Philippe Laforest. Il sourit sur la photo.

Le décor

Dans le cas d’un headshot, l’arrière-plan a pour principale fonction de vous mettre en valeur. Elle peut également apporter un élément de contexte lié à votre secteur professionnel. L’important est de choisir un décor homogène qui fait ressortir votre portrait. Le fond blanc est une valeur sûre, mais vous pouvez également opter pour un paysage urbain ou naturel. Un arrière-plan uni et coloré apporte une touche de peps qui sortira votre photo du lot. Assurez-vous que votre choix de décor soit cohérent au regard de votre personnalité et de votre domaine d’expertise.

CV professionnel sur LinkedIn avec la photo d'une jeune femme souriante.

La technique

Le grand avantage de faire appel à un photographe professionnel est de s’assurer que les aspects techniques soient parfaitement maîtrisés. La résolution et la qualité d’une photo de profil sur LinkedIn doivent être impeccables au risque de donner une impression d’amateurisme. La performance du matériel et le choix du type de lumière sont prépondérants pour obtenir un résultat optimal.

Profitez d’un jour de beau temps lumineux, mais évitez la lumière directe qui écrase les reliefs et crée des ombres. Un appareil photo ou un bon smartphone, avec une option portrait de préférence, feront l’affaire. Bannissez par contre le selfie qui vous donne l’air de poser pendant vos vacances. Placez votre appareil sur un pied afin d’en assurer la stabilité et utilisez le retardateur. Plus efficace encore, faites appel à une tierce personne qui pourra vous guider dans la posture et l’expression à adopter.

Exemple de profil LinkedIn d'un homme portant une veste grise sur la photo du cv.

Le dress code

Inutile d’en faire des tonnes, la tenue qui fera mouche sur votre photo professionnelle est celle que vous portez habituellement dans le cadre de votre fonction. Des vêtements qui vous ressemblent vous mettront en valeur de manière naturelle. Optez pour une tenue formelle, mais détendue, soyez soigné sans être guindé. Accordez une attention particulière aux couleurs, assurez-vous qu’elles s’harmonisent avec votre arrière-plan et qu’elles aient un bon rendu en photo.

CV Linkedin d'une jeune femme noire aux cheveux courts qui sourit sur la photo.

La retouche

À l’ère du filtre à tout va, sachez rester parcimonieux et subtil. Accentuer légèrement la luminosité et l’éclat des couleurs suffit, la plupart du temps, à sublimer une photo de profil LinkedIn. Vous pouvez utiliser, à cette fin, un logiciel de retouche ou, à défaut, les filtres proposés directement par LinkedIn.

Photo de profil Linkedin en noir et blanc d'un homme souriant installé à Bruxelles

Testez votre photo

Réalisez plusieurs photos pour pouvoir, ensuite, sélectionner la meilleure. Pour vous y aider, pourquoi ne pas « tester » le succès de votre headshot auprès de vos collègues ou de vos amis. Recueillez leur opinion afin d’effectuer un choix éclairé. Il existe également un logiciel nommé Photofeeler. Se basant sur l’avis des internautes, il vous offre une évaluation de la qualité de votre portrait sur base de plusieurs critères : la compétence, la sympathie ou encore l’influence.

Pour terminer

Vous maîtrisez désormais tous les enjeux de la photo de profil LinkedIn. Votre portrait va, tout simplement, être le reflet de votre personnalité dans le monde professionnel. Vous êtes compétent, déterminé, ouvert d’esprit, performant et bénéficiez d’un bon capital sympathie. Ce sont ces qualités qui vont transparaître à travers l’expression de votre visage, votre posture ou le choix de votre tenue. Quant à votre professionnalisme, la qualité technique de votre headshot en témoignera à n’en pas douter.

À présent, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas.
Fort des conseils listés ci-dessus, vous réaliserez alors la photo qui attirera l’œil des recruteurs vers votre profil Linkedin!

Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, portrait éditorial ou headshot corporate. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire