David Sdika

Séance photo Lifestyle : vivez l’émotion en famille !

Pour le grand public, une séance photo se réalise en studio, avec des fonds colorés ou des décors stéréotypés. Le photographe dirige alors précisément ses modèles, définissant la pose et l’expression de chacun. Souvent, ça aboutit à un résultat peu authentique et à des sourires un peu forcés. Contrairement à ces clichés, la photographie lifestyle apporte de la vie et de la sincérité à vos images. De quoi s’agit-il réellement et comment réussir ces photos ? Voici mon approche de la séance photo lifestyle.

Séance photo lifestyle : un nouveau style de photo

L’envie de s’éloigner du portrait académique devient aujourd’hui naturel pour un grand nombre de personnes. En effet, la séance photo avec ses enfants est de plus en plus perçue comme un témoignage précieux d’instants de vie totalement vrais. C’est une image qui doit véhiculer, même des années plus tard, les émotions vécues ensemble. À travers le lifestyle, le photographe est en mesure de révéler l’aspect unique de chaque famille.

La séance photo lifestyle, c’est la vie sublimée par le savoir-faire du professionnel. Certains photographes, comme moi, sont spécialisés dans la prise de vue de reportage. Pour réaliser ce type de photo, il faut utiliser une approche moderne pour documenter de manière artistique des moments de vie authentiques. Cela s’oppose à la photo posée, car ici il est question de saisir des expressions naturelles et mettre en avant la vie telle qu’elle est. La séance photo lifestyle correspond à une réalité et met en lumière la complicité et l’amour au sein de la famille.

Une démarche artistique

Lors d’une séance photo lifestyle, vous n’avez pas à vous sentir intimidé par l’objectif ou l’image que vous renvoyez. Vous êtes dans votre environnement naturel et vous êtes vous-même. La photo lifestyle peut être prise dans un jardin, votre salon ou une salle de bain au souhait.

Certains préférèrent des endroits extérieurs pour séance photo avec les enfants, mais je m’assure toujours qu’il s’agit de lieux où vous vous sentez vraiment à l’aise. Choisir un environnement uniquement pour le décor est inutile pour une séance photo lifestyle, car il faut que vous soyez naturels. Ensuite, je laisse mes modèles s’épanouir afin de saisir les meilleurs instants. Je privilégie les échanges de regard, la complicité, les éclats de rire, les pleurs et tous les instants précieux criants de vérité.

Le lifestyle constitue un enrichissement personnel et professionnel qui consolide le savoir-faire du photographe et nourrit sa sensibilité personnelle.

Séance photo lifestyle : une maman et sa fille font un gateau au chocolat

Comment réussir une séance photo lifestyle ?

Pour réussir ce type de photo, un bon professionnel se vide l’esprit pour vivre l’instant à 100% avec vous. Grâce à mon expérience, je m’assure de ne pas partir dans tous les sens et être en mesure de répondre aux situations et demandes des familles. Certaines étapes doivent être respectées pour pouvoir se focaliser sur l’essentiel : se tenir prêt à capturer les moments d’échanges dignes d’êtres gravés dans nos mémoires.

Bien se préparer

Avant le premier cliché, il faut comprendre ce qui motive la séance photo, je me renseigne bien sur les attentes de mes clients. Si ils souhaitent simplement passer un moment ensemble, il suffira de donner un minimum de conseils et se faire oublier. Dans le cas où les parents préfèrent se faire photographier autour d’une activité précise, les images sont prises sur le vif sans réelle intervention mais avec le regard artistique du photographe pour les sublimer.

Une séance photo lifestyle peut être organisée pour diverses occasions :

  • L’attente d’un enfant
  • Un anniversaire marquant
  • Les premiers pas d’un bébé
  • Célébrer l’arrivée des beaux jours
  • etc…

Dans le cadre d’une naissance par exemple, le bébé pourra être photographié dans les bras de ses parents, dans le bain, en train d’être changé… Il est toujours bon d’ajouter des accessoires ayant une valeur émotionnelle comme la couverture offerte par son grand-père ou son doudou favori. Les tenues importent peu, du moment qu’elles permettent aux sujets d’être eux-mêmes. Cependant, il faut parfois ajuster le tir sur l’assortiment des tenues pour avoir un visuel harmonieux. Il en est de même pour le maquillage. L’idéal est de rester le plus naturel possible, mais une mise en beauté légère fonctionne très bien.

La préparation de la séance photo lifestyle inclut aussi un minimum de connaissance des clients. Vous pourrez répondre à quelques questions qui permettront de savoir une ou deux choses sur chaque membre de la famille afin d’adapter la séance au mieux. Notez également que la confiance est indispensable à la réussite de la séance photo. Le photographe doit rapidement instaurer cette relation. La confiance peut se gagner en souriant, en étant à l’écoute des moindres demandes des clients, en travaillant de façon professionnelle et en donnant des conseils pertinents.

Séance photo de famille, des grands-parents lisent un livre à leur petit fils

Laisser l’alchimie opérer au naturel

Pour faciliter la capacité à être naturel, je commence souvent par des photos où tout le monde regarde l’objectif. Débuter par quelque chose de connu, avant d’évoluer vers les photos spontanées, permet de mettre tout le monde à l’aise. Discuter et proposer des situations pour détendre l’atmosphère fait aussi partie de mes méthodes de travail.

Les enfants peuvent être moins coopératifs. Les parents tenteront de leur faire comprendre l’intérêt de la séance photo. Ils pourront aussi miser sur les câlins, les bisous et tout ce qu’ils font habituellement pour rassurer leurs petits.

Jouer avec les enfants détend rapidement tout le monde. Retenez que le photographe lifestyle ne doit pas fabriquer un moment. Il saisit des instants de partage, mais avec un souci d’authenticité qui fait toute la différence.

Respecter les indispensables de la séance photo lifestyle

La photo lifestyle nécessite un jeu créatif de lumière et un travail sur la meilleure manière de mettre en valeur les sujets. Au niveau technique, je vous recommande d’oublier parfois le plan serré au profit d’un plan plus large que d’habitude. L’environnement est une extension du sujet, un espace supplémentaire qui lui permet de respirer.

À fin de la séance photo lifestyle, deux options s’offrent au photographe. Visionner les photos avec vous, ou attendre de faire ça chez lui, une fois l’excitation de la séance retombée. La photo prise sur le vif est comme un bon vin, sa valeur émotionnelle augmente avec les années. Je pense qu’il faut prendre du recul, et du temps, pour choisir les bonnes photos après une séance. Personnellement, je travaille avec des procédés argentiques, en noir et blanc. Ce n’est qu’une fois chez moi que je procède au développement des films pour savoir ce qu’ils contiennent. La majorité des photographes, même ceux travaillant en numérique préfèreront procéder à cette étape dans leur atelier.

La photographie est une occasion unique de créer de magnifiques souvenirs de moments agréables. Avec une séance photo lifestyle, le professionnel apporte une touche artistique et naturelle à la réalisation de photos qui reflètent le quotidien de votre famille. La vie est courte, nos enfants grandissent vite. Et si vous vous laissiez tenter?

Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Picture of Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire