Dans la vie courante, une expression souriante est toujours mieux perçue qu’un visage fermé. Sans surprise, le réseau professionnel LinkedIn obéit aux mêmes codes sociaux. Le sourire est engageant. Il inspire la sympathie et la confiance, il invite au contact et à créer du lien. Le sourire est aussi une vitrine de votre personnalité éveillant spontanément la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur. Afficher une mine réjouie sur votre portrait LinkedIn alors ? Bien sûr, mais non sans maîtriser les subtilités de l’art du sourire professionnel.

Profil Linkedin d'un jeune homme avec un large sourire

Portrait Linkedin : les pouvoirs insoupçonnés du sourire

Sourire met en valeur votre profil LinkedIn et votre image professionnelle en général. Les recruteurs ont une tendance naturelle à accorder plus d’attention aux candidats souriants et à leur faire confiance spontanément. Comment ça fonctionne ? Une expression souriante a deux pouvoirs majeurs : un effet de connexion immédiate avec votre interlocuteur et un effet vitrine traduisant votre personnalité. Source d’engagement et de communication, le sourire est donc un atout de taille pour vous démarquer et tirer votre épingle du jeu sur LinkedIn.

Un outil de connexion

De nombreuses études ont été réalisées sur les mécanismes qui sous-tendent la communication non-verbale. Elles dévoilent le pouvoir d’un visage souriant dans l’alchimie relationnelle. Un sourire authentique et sincère dispose d’un fort pouvoir d’attraction sur le regard de l’autre tandis qu’un visage froid place l’interlocuteur à distance. Les profils LinkedIn assortis d’une photo souriante sont d’ailleurs davantage consultés que les autres.

Mais un visage qui sourit amorce également la relation en connectant deux individus, qui, sans le savoir, participent déjà à un échange connoté positivement. Votre expression joyeuse crée une réaction spontanée chez le visiteur qui a déjà envie de vous rencontrer. Le sourire est engageant et contagieux, il influence l’humeur de celui qui le reçoit et invite à la coopération et à la convivialité.

Tout est dit dans un sourire

Il s’agit évidemment un acte relationnel, un code social qui crée du lien. Mais votre sourire est aussi une expression de vous-même. Sourire sur votre photo de profil LinkedIn, c’est l’occasion de laisser transparaître votre personnalité. Du point de vue du ressenti, sourire c’est briller, rayonner, exposer votre côté lumineux et optimiste. Plus rationnellement, un visage qui sourit donne une impression de confiance. Il symbolise à la fois votre confiance en vous mais aussi la confiance que vous inspirez autour de vous, et à votre interlocuteur en particulier. Il démontre votre dynamisme, votre énergie ainsi que votre envie et vos motivations.

Un portrait Linkedin souriant : les résistances

Il existe des raisons légitimes de s’accrocher au faciès sérieux. Ne pas aimer l’esthétique de son visage souriant en est une, tout comme la crainte de paraître trop familier et insuffisamment professionnel. Certaines fonctions comportent un besoin de crédibilité qui peut sembler incompatible avec un visage joyeux. Pourtant la conclusion des études en la matière est claire, les bénéfices du sourire surpassent largement les résistances. La réaction suscitée par un visage qui sourit de manière authentique est beaucoup plus favorable que celle générée par une expression convenue, de politesse ou de sérieux. Sans oublier qu’un sourire s’harmonise parfaitement avec une expression de détermination et de fiabilité.

Alors y-a-t’ il une bonne raison de rester sérieux ? Gardons en tête que, sur votre photo de profil LinkedIn, le naturel est primordial. Si sourire ne vous ressemble pas du tout ou vous met réellement mal à l’aise, vous vous servirez de votre regard, de votre posture ou du choix de couleurs pour rendre votre profil attractif.

Une jeune femme arbore un large sourire en se regardant dans un miroir

Portrait LinkedIn ou l’art de sourire en mode « professionnel »

Un réflexe ou un apprentissage ?

Le sourire vous apparait naturellement comme un réflexe, une évidence. Mais le sourire est-il vraiment unique, spontané et universel ? En observant des headshots sur LinkedIn ou vos propres photos, vous réaliserez rapidement qu’il existe une infinité de sourires. En fonction des contextes, votre expression peut exprimer une émotion, un rire, de la tendresse ou encore un encouragement. Le sourire arboré sur une photo de profil LinkedIn, lui, répond à une stratégie réfléchie en fonction de vos objectifs professionnels.

La sincérité

Le pouvoir du sourire passe par son authenticité. Une expression pincée ou convenue ne produira pas l’effet escompté. Mais peut-on parler de sincérité lorsqu’on prend la pose pour un portrait LinkedIn? Il vous suffira de sourire quelques fois à votre miroir, pour vous apercevoir qu’il ne s’agit pas ici de spontanéité mais d’intention. Votre visage souriant sur une photo professionnelle n’est évidemment pas le résultat d’un fou-rire ou d’une impulsion naturelle. Cela ne vous empêche pas de sourire sincèrement à la manière dont vous souriez à quelqu’un que vous appréciez, de façon consciente et contrôlée.

Montrer ou cacher les dents ?

Les dernières tendances penchent vers le sourire ouvert qui donne confiance et attire la sympathie. N’hésitez donc pas à montrer les dents, dans le bon sens du terme, même si vous n’avez pas forcément le sourire Colgate.

Doser la réserve

Si nous conseillons le sourire sans hésiter sur votre photo professionnelle, il importe de rester naturel avec la dose de réserve appropriée. Votre expression doit rester professionnelle et contrôlée. Imaginez-vous, rencontrant un client potentiel ou un futur employeur, avec l’envie de lui témoigner votre motivation et votre compétence. L’expression adéquate suivra !

Le rôle du regard

Vous remarquerez qu’un sourire sincère engage également le regard et illumine les yeux. La bouche sourit mais c’est le regard qui connecte. Lorsque vous souriez avec les yeux, votre visage tout entier s’anime. La stimulation des yeux vous empêche aussi de sourire « trop grand » et vous aide à trouver la juste expression.

Une photographe professionnelle fait une image lors d'une séance en studio

Le photographe professionnel, votre meilleur allié

Cet art du sourire qui vous semblait inné et naturel révèle donc des subtilités inattendues. Pour identifier l’expression la plus adéquate, vous pouvez, par exemple, vous entraîner devant votre miroir. Mais votre meilleur allié, pour trouver la formule optimale aux yeux des recruteurs, reste le photographe professionnel. Fin connaisseur des émotions humaines et des messages qu’elles transportent, le photographe professionnel vous met en confiance par rapport à votre apparence et vous guide pour adopter le sourire idéal. Comme un artiste, il repère vos forces et vos atouts et s’en sert pour valoriser votre visage et votre personnalité avec authenticité.