Pourquoi est-il si important d’imprimer ses photos de famille ?

L’ère du numérique a profondément bouleversé nos habitudes en matière de photographie. En 2021, une écrasante majorité des foyers possèdent un appareil photo numérique. Les smartphones participent eux aussi activement à ce boom technologique, offrant des objectifs et des fonctionnalités toujours plus performants. Même les photographes professionnels ont remisé leurs appareils argentiques et investi massivement dans du matériel numérique.
Face à la suprématie de l’image virtuelle se pose la question des tirages sur papier. Y a-t-il encore un avantage à imprimer ses photos de famille et posséder une version papier de ces souvenirs ? Quel est le rôle d’un album photo dans la transmission générationnelle ? Et quelle est la différence de rapport émotionnel entre une photo imprimée et une photo constituée de pixels ?

Une main tient une photo de famille en noir et blanc d'une maman et ses deux enfants.

L’abondance du numérique, une caractéristique de la société consommatrice

Les plus mûrs d’entre nous se souviendront précisément du temps où les appareils photo les plus perfectionnés fonctionnaient avec des pellicules de 24 ou 36 poses. Chaque prise était minutieusement calculée, de façon à éviter le gaspillage. Une grimace au moment d’appuyer sur le bouton, un changement brusque de météo, un chien déboulant devant l’objectif et tout était à refaire.

Entre le coût des pellicules et celui du développement, le tirage de photos restait une activité quelque peu onéreuse, réservée à des occasions spéciales comme les vacances ou les cérémonies. Toute la famille se faisait tirer le portrait chez le photographe plutôt que d’enchainer les selfies.

Et puis, la technologie a fait valoir ses droits. Le numérique proposait de prendre autant de photos que souhaité sans dépenser un centime de plus. Ce qui, au départ, relevait du miracle, s’est très vite imposé comme la référence. Payer pour développer des photos ratées ? Jamais ! Désormais, tout photographe en herbe peut immortaliser ses souvenirs de famille de façon digitale au travers de dizaines, voire de centaines de clichés et ne conserver que ses favoris. L’abondance a ses avantages certains.

Pourquoi payer l’impression de tirages de photo de famille ?

La question se pose bel et bien : pourquoi, en 2021, faudrait-il payer pour faire imprimer ses souvenirs de famille, alors que ces derniers restent gratuitement accessibles sur téléphone ou ordinateur ?

Les tirages sur papier glacé n’ont jamais vraiment perdu de leur notoriété. En fait, ils répondent à des besoins bien précis, différents de ceux des photos numériques. Si les prises digitales permettent le partage en ligne, la retouche rapide et l’immersion grâce à leur multitude, les photos papier se consacrent à célébrer une personne ou un moment bien précis. Elles sont notamment appréciées car :

  • les photos peuvent être accrochées au mur, au frigo ou conservées dans un portefeuille ;
  • elles offrent une meilleure résolution que celle d’un écran ;
  • elles sont plus faciles à partager avec les personnes plus âgées ;
  • les tirages papier stimulent aussi le sens du toucher, essentiel dans la transmission ;
  • elles se conservent mieux qu’un support numérique de type USB ou disque dur ;
  • elles ne nécessitent ni connexion, ni électricité ;
  • des photos imprimées redonnent une certaine valeur à la rareté d’une prise de vue.

Afficher une photo de famille dans son salon, c’est se montrer fier de son compagnon ou de sa compagne, de ses enfants, de ses proches. C’est un symbole ineffaçable qui trône au cœur même de la vie du foyer et rappelle à chacun l’importance des liens du sang et de l’amour.

Une maman consulte l'album photo de famille avec ses deux enfants

Les albums photos sont des clés intergénérationnelles

Combien de fois avez-vous consulté un album numérique avec vos enfants, vos parents ou vos amis ? Les photos digitales ne sont pas toujours propices au partage. D’une part, elles sont trop nombreuses : il est rare qu’un photographe amateur s’amuse à supprimer toutes les mauvaises prises qu’il a enregistrées. Personne n’a envie de voir les 47 photos du chien en train de jouer avec sa balle, dont les trois quarts sont floues ou mal cadrées. L’écran d’un téléphone ou d’un ordinateur n’est pas non plus un support idéal. Chacun fixe l’écran et le partage reste assez concis.

À l’inverse, un album photo papier est un véritable objet que l’on manipule, que l’on se transmet, dont on tourne les pages seul ou bien entouré. Conservés dans des boîtes à l’abri de la chaleur et de la lumière, ces livres précieux atteignent une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Vos grands-parents ont sans doute encore des photos de leur jeunesse. En aurez-vous à montrer à vos petits-enfants ?

L’album photo a également cet avantage de raconter une vie entière en quelques clichés. Au lieu de contempler des dizaines de prises d’une même journée, vous vous offrez un véritable voyage dans le temps à la rencontre de vos ancêtres, de votre famille proche ou plus éloignée, et de vous-même.

Une photo encadrée attire tous les regards

L’expérience est simple. Allumez votre télévision sur une chaîne au hasard, et positionnez une photo encadrée de votre famille, de vos enfants ou de vos animaux juste à côté. Vers quel objet les regards des visiteurs seront-ils le plus attirés ?

Les photos encadrées de famille sont des véritables bijoux. Elles rappellent la force des liens qui s’expriment entre les membres du foyer. Elles figent dans le temps une époque heureuse, des souvenirs puissants. Même si vous la regardez mille fois, vous trouverez toujours des détails nouveaux qui vous évoqueront des sensations, des émotions, des odeurs ou des bruits.

La qualité d’une photo encadrée en grand format repose aussi sur sa singularité. Alors qu’une photo numérique se reproduit à l’envi, un tirage papier devient une œuvre d’art unique. À ce titre, un attachement particulier se crée envers la photo de famille.

Êtes-vous plus sensible à l’une des photos numériques de votre fille prise au dernier repas de famille, ou à celle sur papier que le photographe de l’hôpital vous a offerte ? La rareté d’une photo papier la rend plus précieuse.

D'anciennes photos de famille sont posées en vrac, les unes sur les autres

Des tirages photos variés pour toutes les occasions

Vous cherchez encore des raisons d’imprimer vos photos de famille ? La multitude de supports proposés par les photographes devrait vous convaincre. Il en existe pour tous les goûts et toutes les occasions :

  • l’album photo XXL qui rassemble des photos de mariage ou de baptême ;
  • la photo encadrée en grand format, à accrocher chez soi ;
  • l’ensemble de tirages photos classique, pour envoyer aux proches éloignés ;
  • l’album relié en format livre, à consulter tous ensemble aux repas de famille ;
  • les photos individuelles à glisser dans un porte-monnaie ou à accrocher au frigo ;
  • etc.

Avec toute l’importance donnée au partage de photos digitales, il est parfois de bon ton de revenir à des valeurs plus concrètes. L’impression de photos de famille vous permet de retrouver ces émotions réelles tant avec les plus jeunes qu’avec les plus âgés. Durable, qualitatif et porteur de sens, le tirage papier de photos de famille a encore de beaux jours devant lui.

Les souvenirs de votre famille sont précieux
Faites appel à un photographe spécialisé
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Photographe professionnel installé à Bruxelles, je suis spécialisé dans la photographie de portrait. Séance photo d'enfant et de famille, dans des conditions Lifestyle, mais également des photos de portrait professionnel. Je travaille en argentique et en numérique.

Sommaire